Alt-Life 2
6.7
Alt-Life 2

BD (divers) de Thomas Cadène et Joseph Falzon (2021)

Réflexion existentielle et ludique servit par un superbe graphisme

Dans le tome 1, deux cobayes, un homme, une femme, expérimentent l'entrée dans une vie 100% virtuelle sans retour arrière possible. Un préquel de matrix en quelque sorte.
Le concept est assez crédible loin d’un transfert de mémoire dans un algorithme simulant la pensée humaine on conserve le corps dans une bulle et le cerveau est connecté au monde virtuelle qui assure le rendu des sensations.
Très maitrisé. L'auteur approfondit son sujet. La vie sexuelle, le sens de la vie désormais limitée par l'imagination uniquement débarrassée des contingences
J’attendais avec impatience ce deuxième tome et je n’ai pas été déçu.
Nos deux premiers explorateurs ne se contente pas de profiter du monde virtuel ils en expérimentent les limites et la créativité. Des ressources exceptionnelles leur ont été attribués permettant à René de jouer au demiurge. Josiane, elle accompagne le spleen des résidents, car la vie sans contrainte ne réussit pas à tous.
Un second tome aussi excellent que le premier. Rarement j’ai été autant en adéquation avec un auteur le thème des mondes virtuels qui chez lui devient propice à une réflexion sur l’existence et l’humanité.
L’écoulement du temps qui disparait, l’absence de contrainte provoque une perte de sens auquel l’auteur apporte une réponse élégante qui entraîne une mise en abyme de l’œuvre.


Un regret néanmoins : dans ce 2e opus, le lecteur (et l’auteur peut être) fini par oublier que le processeur est toujours le cerveau et qu’il y a encore des contraintes. Notamment la question de la perception du temps qui pourrait être extrêmement perturbé, mais les contingences physiques liés aux capacités du cerveau et à son fonctionnement ne pourraient disparaitre totalement.
Notre premier résident crée un monde peuplé d’être humain entièrement virtuel, mais fait l’impasse sur l’algorithme qui simule leur pensée et qui les brides. Comment reproduit-il une pensée qui semble équivalente à celle d’un humain alors qu’il n’en dispose pas puisqu’il est humain interfacé avec le monde virtuel ? Il loupe la réflexion sur une IA vrai qu’il aurait pu créer et sa différence fondamentale avec un être humain en matière de perception et de société.

FranckDaloz
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures BD de 2021

Créée

le 8 avr. 2021

Critique lue 193 fois

2 j'aime

Franck Daloz

Écrit par

Critique lue 193 fois

2

Du même critique

Désintégration
FranckDaloz
7

Un cri de rage pure qui ne faiblit pas d'un bout à l'autre du roman.

Emmanuelle Richard se revendique de l'autofiction en invoquant Dustan en début de bouquin. Il faut donc prendre avec des pincettes ce cri de rage pure qui ne faiblit d'un bout à l'autre du roman. Son...

le 30 sept. 2018

3 j'aime

120 battements par minute
FranckDaloz
9

Un beau fragment de l’histoire des mouvements revendicatifs LGBT

27/05/2017 Très bon film en rien putassier ni larmoyant. On est loin du cinéma américain. On retrouve parfaitement l’ambiance associative, ses débats, son fonctionnement. L’énergie et la force que...

le 15 juil. 2017

3 j'aime

Le Puy du faux
FranckDaloz
7

Falsification de l'histoire au profit d'une idéologie au moins antirépublicaine et sexiste.

Rappelons que pour Philippe de Villiers, scénariste de tous les spectacles, le Puy du Fou aurait bien un usage militant. Il déclare: « Je pense que la métapolitique a plus d’influence que la...

le 1 mai 2022

2 j'aime

1