Annick Tamaire - tome 01
6.3
Annick Tamaire - tome 01

BD franco-belge de Jonathan Munoz (2021)

Une version dégénérée de la vie secrète d’Esther

Publication en recueil de gags en une planche parus chez fluide glacial, Annick Tamaire c’est un peu le retour aux gags trash, bêtes et très méchants.


On suit une jeune fille, qu’on imagine avoir une dizaine d’année, et qui raconte à la première personne sa vie d’enfant. Sauf qu’Annick est une gamine très énervée et trop lucide sur le monde pourri qui l’entoure. Malgré l’attachante naïveté dont elle fait encore preuve, Annick n’hésite pas à tacler dans les roustons les garçons qui ne sont pas d’accord avec elle, à fracasser les filles trop stupides, ou les pédophiles qui attendent les enfants à la sortie de l’école.
Cette BD résonne comme une version dégénérée de la vie secrète d’Esther et en dépit de l’univers d’humour ultra noire qu’elle dépeint, Munoz ajoute quelques touches d’émotions dans l’évolution de ses personnages. Paradoxalement, on en ressort moins amer (et plus amusé) que dans la BD Riad Sattouf. A lire jusqu’au bout pour en tirer tout le potentiel émotionnel.
Emilien

PapierBulles
8
Écrit par

Créée

le 16 mars 2021

Critique lue 140 fois

PapierBulles

Écrit par

Critique lue 140 fois

Du même critique

Aaron
PapierBulles
8

De l’art de ne pas se laisser endormir

Au premier abord, on se dit qu’on est tombé sur une énième BD américaine underground sur le mal-être d’une jeunesse désabusée… Et puis on se rend compte que l’auteur est belge. Bon. Alors on commence...

le 26 nov. 2021

5 j'aime

Rusty Brown
PapierBulles
9

Fort, voire écrasant

Au premier abord, le dernier Chris Ware est presque décevant. Il faut dire qu'après "Building Stories", véritable monument de la BD tant sur la forme que sur le fond, le format presque classique de...

le 30 mars 2023

5 j'aime