Il va falloir sérieusement s’accrocher pour aborder cette variation autour d’Alice au Pays des Merveilles. Car si les éléments du conte de Lewis Carroll se trouvent tous revisités dans cette aventure imaginée par Ai Ninomiya, le schéma et l’intrigue présidant à l’ensemble s’avèrent pour le moins déroutant.
Jeune homme arrivé dans ce monde par erreur, Alice a tout oublié, ou presque, de son passé, jusqu’à son nom. Chaque habitant du Pays des Merveilles semble comme condamné à un rôle qu’il doit jouer en échange de sa survie, mais surtout des traces de son ancienne existence. Et le fantastique remplace le merveilleux puisque des règles régissent strictement les comportements des uns et des autres et que des créatures inquiétantes, monstres ou fantômes, hantent ce lieu.
Are you Alice ? installe ainsi une atmosphère très mystérieuse, renforcée par la manière allusive dont les dialogues sont menés, certaines ellipses, un montage narratif très éclaté et des comportements de personnages parfois peu vraisemblables. Côté dessin, l’ambiance tient au jeu entre ombres et quasi transparence créé Ikumi Katagiri.
Mais l’ensemble a peiné à nous convaincre, nous semblant excessivement surjoué. Il faut peut-être apprécier les énigmes pour le principe, la romance très sombre, le culte de l’ambiguïté pour goûter pleinement ce titre au demeurant intrigant.
Chronique originale sur actuaBD.com:
http://www.actuabd.com/Are-you-Alice-T1-T2-Par-Ai