Pour le néophyte que je suis, c'est difficile d’écrire quelques lignes sur ce comics, considéré comme l'une des meilleures histoires de Batman.
Je vais donc écrire cette critique en me basant sur 2 points de vue différents, celui d'un néophyte qui n'y connait rien, et celui d'un fan qui s'y connait en Batman et en super-héros en général.
Donc, du point de vue d'un néophyte, Batman : Silence peut constituer une bonne entrée en matière dans le Bat-verse. En effet, le problème principal avec les séries de super-héros, c'est que ce sont souvent des séries en perpétuel renouvellement, certaines (dont Batman) depuis plus de 70 ans, ce qui fait que de très, très nombreuses visions et relectures des personnages ont vu le jour, donnant lieu à un nombre faramineux d'histoires, et le néophyte ne peut rentrer dans le milieu qu'avec difficulté, puisqu'il ne sait pas trop quoi lire en premier sans être complétement perdu. C'est un peu moins vrai pour Batman, car depuis le temps, un certain consensus s'est formé autour des histoires à lire pour découvrir l'univers du personnage tout en passant un bon moment de lecture, comme Année Un, Un long Halloween, ou l’œuvre qui nous intéresse ici, Silence.
Donc, Silence a cet avantage de nous offrir en guests un grand nombre de personnages du Bat-Verse, que ce soient les bad-guys ou les alliés, et chacun nous est clairement expliqué, que ce soit au niveau de l'histoire ou des pouvoirs, on rentre donc facilement dans le comics si l'on y connaît rien, car on est surs d'y apprendre plein de trucs, certains risquant d'ailleurs de surprendre (Lex Luthor président ?). L'histoire est d'ailleurs une bonne enquête de Batman, une histoire bien classique du Chevalier Noir, donc idéale pour mieux appréhender le bonhomme. On a également droit à quelques scènes assez chargées émotionnellement, comme la partie où Batman agresse sauvagement le Joker par colère, ou l'apparition de Jason Todd.
Bref, si l'on est un nouveau lecteur, Batman : Silence est une bonne porte d'entrée pour découvrir le Dark Detective.
Prenons à présent le point de vue d'un lecteur assidu de Batman.
Le comics apparaîtra à cette personne comme un gros plan fan-service, une grosse histoire où le seul but est de nous balancer une tonne de personnages connus du Bat-verse pour faire plaisir aux fans, que ce soient les méchants, les différents Robin ou même Superman, on a une tonne de personnages, mais au final leur présence est totalement accessoire à l'intrigue, mis à part 1 ou 2 (Catwoman, le Joker), les autres ne servent pas à grand chose, je dirais même qu'au bout d'un moment, la présence de certains casse un peu le rythme du comics, comme si certains personnages avaient été rajoutés de force dans l'intrigue par les éditeurs (Double-Face, pour ne citer que lui).
De même, les quelques idées employées, comme la romance entre Batman et Catwoman, ne sont même pas marquantes, car dès la fin du comics, on est de retour au point de départ, comme si tous les événements dont on vient d'être témoins n'avaient aucune importance pour la suite.
C'est là un autre problème que j'ai avec les récits Marvel ou DC : Comme les personnages sont rebootés en boucle depuis 70 ans, il est très rare que des auteurs cherchent à apporter du sang neuf à leurs sagas, parce que le moindre changement sera vivement critiqué (Peter Parker marié) et effacé ou bien placé sur un piédestal par les fans (je ne comprends absolument pas l'engouement autour de Harley Quin). Batman : Silence se sent comme un comics pas si ambitieux que ça, qui nous offre tout un tas de persos connus, mais sans jamais prendre de risques ou tenter d'apporter un truc en plus, c'est assez dommageable pour les auteurs, surtout que le scénariste, Jeph Leob, a roulé sa bosse niveau comics.
Je n'ai toutefois toujours pas parlé du dessin de Jim Lee, alors je vais le faire maintenant : C'est beau, c'est très beau.
Voilà, c'etait mon commentaire sur le dessin de Jim Lee. De rien.
Bref, Batman : Silence est une bonne histoire de Batman, peut-être pas la meilleure, mais une bonne. Reste que le fan-service ne joue pas en sa faveur.
Critique Un long Halloween : http://www.senscritique.com/bd/Batman_Un_long_Halloween/critique/63477339
Critique La cours des hiboux : http://www.senscritique.com/bd/La_Cour_des_hiboux_Batman_tome_1/critique/83472340
Critique La nuit des hiboux : http://www.senscritique.com/bd/La_Nuit_des_hiboux_Batman_tome_2/critique/83472347