La Corée (du sud) est tendance. La KPop a envahi les ipods de nos ados et quelques mangas ont également séduit le public. Le one shot "Bicycle 3000" du coréen O Se Hyung que viennent de publier les éditions Kana, s'adresse, à mon avis, au public plutôt ciblé des amateurs de BD haut de gamme et des amateurs de films Art et essai (si l'on en croit le petit auto-collant posé sur la couverture et citant Kurosawa et Park Chan-Wook).
La belle couverture, brumeuse, verdâtre, faisant apparaître un visage sans yeux, nez et bouche, situe d'emblée le récit dans des zones troubles.
L'histoire débute dans un commissariat. Un gros jeune homme muet est interrogé sans égards sur le massacre d'une famille et le kidnapping d'une jeune fille par ailleurs présente lors de cet interrogatoire. A partir de flash-backs, l'auteur va nous dévoiler petit à petit des facettes inattendues de ce drame.
Avec des illustrations grises et sombres, où la couleur ne peut avoir sa place, avec des cadrages décalés mais particulièrement soignés, l'atmosphère s'épaissit peu à peu. Le sordide côtoie la violence latente mais aussi le mal être d'une jeune fille enfermée dans un univers familial des plus lourd.
Malgré un texte assez minimaliste, "Bicycle 3000" nous fait plonger dans un univers froid et poisseux.
La fin sur le blog