Après avoir lu les deux premiers albums qui ne m'ont pas vraiment convaincus, je suis passé directement à Breiz atao (le 5e) vu que je suis du quartier (comprendre Breton).
Dans cette aventure loufoque - mais finalement pas tant que ça dans le fond, se surprend-on à penser - Yann, au meilleur de sa forme, se délecte à coups de jeux de mots et de références bédéphiles (ASTERIX, TINTIN ou encore sa propre PATROUILLE DES LIBELLULES), mais pas seulement (La Règle du jeu de Renoir, dont le braconnier reprend une réplique texto). On s'amusera également de la présence de Goscinny & Uderzo et de la contre-pétrie de la "Castafiore" locale lors de la soirée donnée par Soizic. Odilon semble d'ailleurs également être une variation du curé vu précédemment dans BOB MARONE créé par Yann & Conrad, mais qui, malgré son évident charisme, manquait de répliques cinglantes. Dans LES EXPLOITS D'ODILON VERJUS, Yann a visiblement voulu retrouver ce personnage secondaire qu'il aimait bien pour développer ses idées et lui donner plus de truculence.
Le dessin de Laurent Verron n'est peut-être pas aussi bon que dans le premier tome, qui évoquait beaucoup Shukumeï et dont les décors de jungle guinéenne étaient vraiment très réussis, mais il reste de très bonne facture dans la tradition de la bédé gros-nez aux personnages colorés, dynamiques et aux décors foisonnants. La couverture aurait également pu être meilleure (les précédentes - en E.O. - étaient plus réussies).
PS : Breiz atao veut dire "Bretagne toujours" en breton. C'était le cri de ralliement des indépendantistes ainsi que le nom de leur journal dans les années 1930.