Buck Danny contre Lady X - Buck Danny, tome 17 par Hameçon
De Buck Danny, je me souviens de ce que m'en racontait mon géniteur qui aimait beaucoup la série quand il la lisait dans Spirou Magazine. Un de ses élans nostalgiques avait conduit à l'achat d'une intégrale de Buck Danny. Je l'ai souvent feuilletée. Je l'ai peut être lue. Je ne me souviens de rien, si ce n'est de cet épisode.
Lady X. J'avoue avoir été fasciné par le personnage de Lady X, une aviatrice masquée et maléfique. Que le méchant ait été une femme est inhabituel pour l'univers ultra-masculin de Buck Danny. Mais ce n'était pas qu'une simple méchante, c'était une vilaine cruelle et diablement belle (évidemment). Elle commandait une escouade d'hommes qui lui étaient dévoués et sa base secrète se situait au Pôle Nord. Ce qui achevait de rendre Lady X si mystérieusement fascinante, c'est qu'elle refuse les avances de Buck Danny et résiste à son charme légendaire. Enfin, sa fin est tragique en forme de refus de salvation contribue à donner sa force au personnage.
Recherches effectuées, ce dix septième tome est la deuxième partie d'une aventure commencée avec Menace au Nord. Et apparemment, Lady est l'ennemie héréditaire de Buck Danny. Donc je découvre qu'elle n'est pas morte comme je le croyais à la fin de ce tome... dommage. En tous les cas, elle reste fascinante pour le gamin que j'étais et que je suis resté.