Poussy, un personnage presque méconnu de Peyo, créateur des omniprésents Schtroumpfs, de Johan & Pirlouit, de Benoit Brisefer. De part sa mise en page et le format d'édition original dans le Journal de Spirou, les aventures de Poussy sont par définition moins recherchées et moins haletantes que ses autres créations.
Poussy, c'est un chat, qui vaque à ses occupations de chat. Dormir, chasser (ou faire semblant) la sempiternelle souris de la maison, et surtout dérober le plus de nourriture possible (lait, poisson, poulet, la quantité prime sur la qualité).
Son format, une demi planche par gag en général, privilégie les gags courts et bon enfants, avant tout visuels puisque Poussy ne parle pas. Seule sa famille d'humains a quelques mots de temps en temps pour commenter les frasques du félin... Ce n'est cependant pas un ersatz de comics à la Garfield, on est bien dans la tradition pure et dure de la bande dessinée franco-belge.
Lire un album de Poussy, en fait, c'est reposant. Comme avoir son chat sur les genoux qui ronronne (on peut faire les deux en même temps qui plus est). On s'attendrit, on sourit à ces bêtises, on sympathise, on se détend. Pas le personnage le plus mémorable de Peyo donc, mais il ne mérite pas l'oubli pour autant.