Chronique complète :

Extrait :

J’ai lu ce premier tome il y a longtemps, je pensais d’ailleurs l’avoir chroniqué, mais visiblement, ce n’était pas le cas… Du coup, je l’ai relu, et voilà maintenant la chronique. Cagaster est une série édité chez Glénat, avec au total 6 volumes, elle place le lecteur dans un univers futuriste et post apocalyptique où une maladie mystérieuse fait rage, transformant les humains en insectes gigantesques… Si vous avez tendance à avoir peur des insectes, cette série pourrait bien en rajouter une couche.

L’intrigue commence avec un bref résumé explicatif des événements, notamment que l’humanité n’a pas cherché directement à éliminer la menace… étonnant, non ? A mes yeux, si les gens se transformaient en insectes géants et tueurs, le gouvernement ne tarderait pas à demander leur élimination. Après tout, ce n’est pas des êtres qu’ils peuvent confiner, je trouve donc cette réaction des plus étonnantes, d’autant plus qu’au final, 1/3 de l’humanité avait déjà succombée lorsqu’ils se sont décidés à agir. Est-ce un signe de la lenteur pour les prises de décisions ? Ou de la rapidité et l’efficacité de propagation de la « maladie » ? En tout cas, le monde semble avoir régressé petit à petit, tandis que les insectes commencent à former des groupes, et continuent évidemment, de voir leur nombre augmenter.

Le protagoniste, Kidow, est un exterminateur, c’est-à-dire un chasseur d’insecte (qui n’a pas de lien direct avec l’armée). Cette profession est assez mal vue, certains pensant qu’ils tuent des insectes par plaisir et qu’ils n’ont aucune compassion. Quand un humain est contaminé, il arrive désormais qu’il soit exécuté avant de se transformer, afin de minimiser les risques encourus. Pour certains, ce comportement s’avère inhumain, pour ma part, c’est un réflexe de survie qu’il faut malheureusement adopter. Il n’existe pas de vaccin, et une fois transformé les dégâts sont considérables, il est donc tout à fait normal de faire passer le bien général, au bien personnel. Après c’est sûr que cela n’empêche d’offrir une mort un minimum digne à ses malheureux, si c’est encore possible. C’est le propre de l’homme de réfléchir au bien et au mal, aucun autre être vivant ne semble le faire, ils chassent, mangent, dorment et se reproduisent sans réfléchir plus loin.

[...]

Sunread26

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes Lectures Mangas 2023 (Global) et Mes Lectures Mangas - 2023 - Glénat

le 14 sept. 2023

Sunread26