Le récit commence d'une très belle manière avec de magnifiques pages sans dialogues nous faisant vivre la naissance de pluie d'orage, nous suivons ensuite la vie de celui-ci.
Dès la 22ème page de son histoire Derib incorpore du fantastique : je ne m'y attendais pas mais ça permet de faire rapidement un pacte avec le lecteur lui permettant ainsi d'accepter tous les éléments mystiques et fantastiques qui jalonnent le parcours initiatique de pluie d'orage jusqu'à sa renaissance.
Ça nous permet aussi d'accepter Le personnage de "ours qui court vite" l'homme medecine totalement omniscient et omnipotent en ce qui concerne la vie de "pluie d'orage".
Un récit qui se suis avec grand plaisir au rythme des saisons, des conflits avec d'autres tribus, au rythme de la dureté de l'hiver, de la douceur de l'été, au rythme de la vie et des rites de ces indiens ( la danse du soleil est impressionnante 😱 je suis content qu'il n'y ait pas cette épreuve dans notre culture 😅)
Les dessins et la mise en page sont vraiment de toute beauté, j'ai totalement adhéré au trait et à la composition de derib qui s'éclate avec ses dessins parfois sans bords, ses dessins de toutes tailles imbriquées les uns dans les autres, ses dessins qui débordent des cases... vraiment un régal.
Vraiment pour pinailler je vais indiquer que je suis peut-être moins dithyrambique sur les ombres un peu trop marquées, trop noir, mais ça ne m'a pas gêné non plus et la bd date de 1983.
Bref merci à la chaîne youtube Bd&co pour la recommandation, je suis très content d'avoir cette belle intégrale dans ma bibliothèque et la relirai à coup sûr avec grand plaisir.