Dante pour les nuls, du tréfonds des enfers au paradis

La collection « classique » de l’éditeur Soleil m’intriguait, elle propose Ainsi parlait Zarathoustra, Du Contrat social, La théorie de la relativité ou Le Capital. Prudemment, j’optais pour un poète du XIVe siècle. Écrit en tercets enchaînés d'hendécasyllabes en langue vulgaire florentine, le poème de Dante Alighieri se veut une représentation allégorique de l’au-delà chrétien médiéval.


Brûlant d'un amour non partagé pour la belle Béatrice, Dante perd toute volonté à l’annonce de sa mort. Virgile, le poète de la Rome Antique, lui propose de le conduire au travers des « royaumes de l'après-vie » vers sa belle.


Est-ce par un excès de lucidité sur la qualité de l’ouvrage que le texte et le dessin ne sont pas signés ? Conformes aux standards du manga, le graphisme est rapide, mais expressif, le découpage sans surprises, seuls quelques monstres et anges sont mieux travaillés, dont un beau Cerbère.


Le texte est simple, simpliste si on devait se reporter à l’original. Comparons un court extrait du chant 32, dans la traduction de Lamennais (1863) :


« Qu’épaisse était la croûte de ce lac : dessus serait tombé le Tambernicchi, ou la Pietrapana, que les bords mêmes n’auraient pas craqué.
Et comme pour coasser se tient la grenouille, le museau hors de l’eau, alors que souvent la villageoise songe qu’elle glane,
Livides jusque-là où se peint la honte, étaient les ombres dolentes dans la glace, claquant des dents comme craquètent les cigognes.
Chacune tenait le visage baissé : la bouche, du froid, et les yeux, de la tristesse du cœur, en elles rendent témoignage.
Après qu’autour mes regards eurent un peu erré, à mes pieds je les arrêtai ; et j’en vis deux tellement serrés, que se mêlaient les poils de la tête
. »


À l’adaptation contemporaine :


« Incroyable, tout est recouvert de glace ».


Je doute que cet ouvrage rapproche ses lecteurs de Dante, mais ils bénéficieront d’une initiation à l'eschatologie chrétienne.

Step de Boisse

Écrit par

Critique lue 136 fois

11

D'autres avis sur Dante, La Divine comédie

Dante, La Divine comédie
le-mad-dog
6

Enfin une version lisible du truc

Parmi la liste des classiques que je n'ai jamais fini figurait la Divine Comédie de Dante Alighieri que j'avais commencé et que je trouvais imbitable à lire. Pas tant parce que l'écriture d'un poète...

le 15 août 2023

2 j'aime

Du même critique

Gran Torino
SBoisse
10

Ma vie avec Clint

Clint est octogénaire. Je suis Clint depuis 1976. Ne souriez pas, notre langue, dont les puristes vantent l’inestimable précision, peut prêter à confusion. Je ne prétends pas être Clint, mais...

le 14 oct. 2016

126 j'aime

31

Mon voisin Totoro
SBoisse
10

Ame d’enfant et gros câlins

Je dois à Hayao Miyazaki mon passage à l’âge adulte. Il était temps, j’avais 35 ans. Ne vous méprenez pas, j’étais marié, père de famille et autonome financièrement. Seulement, ma vision du monde...

le 20 nov. 2017

123 j'aime

12