Pas loin du chef d'oeuvre...
Joe Kubert est un des monstres sacrés de la bande dessinée américaine. Il a notamment participé aux comics Batman ou Tarzan même si sa création la plus célèbre reste Tor. Dans le récit qui est l'objet de cette chronique, il relate de manière légèrement romancée la bataille de Dong Xoai qui se déroula au Vietnam en 1965 et vit des conseillers américains et des troupes vietnamiennes affronter des vagues de vietminhs qui déferlaient sur leur camp retranché.
Ce morceau de bravoure permet à Joe Kubert de laisser éclater son talent. La plupart des pages de ce roman sont un régal pour les yeux. Les dessins au crayon sont réellement impressionnants. Parfois proches du croquis, ils sont réellement exceptionnels. Vous en doutez ? Allez dans votre librairie préférée, feuilletez ce livre et je suis prêt à parier que vous repartirez avec !
Ce roman graphique est presque parfait. Presque ? Oui. J'ai en effet trouvé que le récit était un peu lent, qu'il manquait de consistance. L'impression que l'histoire s'effaçait au profit du dessin m'a parfois effleuré l'esprit. C'est mon seul regret.
Tomtom
www.surmatabledenuit.com
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.