Bien mais pas le meilleur...
Harry Bosch est chargé d'une affaire apparemment simple : l'assassinat d'un commerçant d'origine asiatique retrouvé dans son magasin avec trois balles dans le corps. Son enquête va le mener sur la piste des triades chinoises dont le territoire de chasse s'est depuis longtemps étendu bien au-delà de l'Asie. C'est alors que sa fille, qui vit avec sa mère à Hong-Kong, disparaît mystérieusement...
On retrouve avec plaisir Harry Bosch, l'un des héros récurent de Michael Connelly, dans ce polar relativement classique mais aussi très efficace. Est-ce pour autant un « Harry Bosch » de plus ? Pas tout à fait. Il est ici plus « humain ». Sa relation avec sa fille, habituellement un simple élément de contexte, est ici au cœur de l'histoire. Le policier cède la place au père et le personnage gagne en profondeur. Ensuite, une partie de l'intrigue se déroule à Hong Kong. Ce dépaysement apporte une touche d'originalité.
Le scénario est bien construit mais reste de facture classique. Plus qu'une enquête, c'est une course contre la montre que mène Harry Bosch.
TomTom
Plus de détails sur www.surmatabledenuit.com