Un manga marqué d'un SAW nippon
Critique du 1er tome
HAIBA Sumio est un lycéen tokyoïte avec un pouvoir particulier : lorsqu'il dort, il se met à écrire dans son journal intime. Mais il n'écrit pas n'importe quoi comme le paradoxe du singe savant (allez voir dans Wikipédia si les statistiques vous intéressent). Non ! Il écrit des prémonitions. Et pour le moment, elles se sont toutes révélées exactes.
Un soir, il se retrouve enfermé dans son lycée avec 6 autres élèves par le mystérieux enigma qui les menace de mort. Ils ont 72 heures pour trouver les 7 mots de passe qui leur permettront de sortir un par un de leur école.
Bon, les personnages en question ne sont pas des plus originaux : le héros est un dragueur invétéré qui ne voit pas que son amie d'enfance est amoureuse de lui, un autre sort tout droit de Full Metal Panic avec son costume d'animal en peluche ; un 3ème est le parfait exemple du lycéen modèle ; on trouve également le bouc émissaire qui veut littéralement disparaître ou la bombasse qui cache un secret au fond de son cœur... Cependant, Mais ce n'est qu'une partie de l'intérêt du manga. L'autre partie est ce mélange de Saw et de Battle Royale : comment réagir lorsqu'un groupe de personnes est soumis à des situations extrêmes de survie. Mais comme on est dans un shônen manga, il y a évidemment des pouvoirs magiques. Bref, on prend un peu de tout et on essaie d'en récupérer la substantifique moelle pour capter l'attention du jeune public auquel il est destiné.
Et ça marche, du moins à peu près. Certes, je ne suis subjugué ni par le charisme des personnages ni par leur développement psychologique (mais je n'ai lu qu'un tome) mais par contre, la mise en scène est bien faite. Le rythme est haletant et les pouvoirs sont dévoilés presqu'au compte-goutte. Ajoutons à cela un enjeu personnel différent par personnage, des idées sympathiques dans les pièges fomentés par Enigma et j'ai terminé le premier tome avec le désir de lire la suite. Ce n'est déjà pas si mal !