J'ai été un peu déçue par cet ouvrage. On me l'avait présenté comme une œuvre féministe avec des persos féminins badass mais j'ai été atterrée d'y découvrir le même sexisme que d'habitude et des comportements assez révoltants (aggressions sexuelles à la pelle), sous couvert d'humour parce que les rôles genrés sont inversés. Ça m'a juste l'air d'un genderbend bête et méchant, ce n'est pas vraiment ce que j'appelle une bonne construction de persos feminins...
Ça a vraiment gâché ma lecture de cette BD, autrement très jolie et complètement délirante. J'ai bien aimé l'adaptation de Blanche-Neige, plutôt bien trouvée.
Mais l'humour est peut-être quand même un peu trop présent ? Ça ne s'arrête jamais, et au final il n'y a pas vraiment d'enjeux ou de tension.
J'étais aussi perplexe sur la protagoniste, Erika :
pendant toute l'intro on nous dit qu'elle est super nulle et on s'attend à ce qu'elle apprenne beaucoup lors de son voyage, qu'elle réalise qu'elle n'est pas aussi forte qu'elle le prétend et qu'elle progresse énormément. Sauf qu'en fait elle est super badass et elle n'est absolument jamais en difficulté ? Jamais remise en cause ? Elle n'évolue pas du tout entre le début et la fin...
Par contre c'etait super que sa résolution initiale contre l'injonction de se trouver un prince tienne le coup jusqu'au bout. En revanche, tout le discours sur le fait que "ça va venir", "ohlala t'as jamais embrassé personne" et cie est super lourd et aphobe (et il n'est qu'à moitié dénoncé...)
Bref, c'est très fun mais pas vraiment à mon goût, ni féministe. Tant pis.