Les valeurs de la famille Pénouquet
J'avais une rude appréhension en entamant cette bande dessinée : une famille un peu glauque, des fantômes, des morts, un ton qui rappelle le conte... tout cela évoque pour moi l'univers de Tim Burton, un univers que beaucoup trop de gens repompent par hommage ou par manque d'inspiration. Déjà, le petit Tim, il m'ennuie un peu. Alors ses immitateurs...
Mais si l'influence est bien là, le scénariste parvient à s'en dépêtrer pour amener un produit plus ou moins original. Et ainsi on se soucie très vite du devenir des personnages. Malheureusement, ils sont trop nombreux : de ce fait, la présentation est longue malgré une intro judicieuse qui permet de gagner du temps, et l'intrigue en pâtit. En effet, l'nequête avance trop vite, les résolutions semblent tomber du ciel. Il reste malgré tout quelques situations bien pensées, parfois très fortes par les décisions radicales des personnages.
Graphiquement, je reste mitigé. Le faciés des personnages ne m'emballe pas et le passage à un très gros plan ne fonctionne pas vraiment. Il reste qsuand même de beaux décors bien documentés, un langage corporel efficace. Le découpage me laisse le même sentiment : d'un côté il y a de très belles séquences bien rythmées et puis d'un autre il reste quelques effets de mode dont on se serait passé (la plupart du temps pour amener de l'humour).
Bref, une bande dessinée plutôt sympathique, mais qui aurait pu être plus travaillée tant au niveau du scénario que du dessin.