De vraies faces de rats, ...ces rats faits comme des rats.
Cette Bande dessinée c'est un peu, si l'on veut, le fameux et notoire "Idées Noires" de Franquin, mais transposé, adapté au monde des rats, celui des égouts, des décharges, du chienlit dans lequel ils vivent. Ce n'est même pas vraiment une bande dessinée à proprement parler, plutôt une série de dessins satiriques à l'humour noir et grinçant, qui tiennent sur une seule page.,
Les dessins montrent que l'auteur a beaucoup de bonnes idées, même si elles sont très inégales. L'un des dessins les plus emblématiques de l'auteur Ptiluc reste ce rat qui pêche sur un tout petit îlot de sable. Il tire très fort, très très fort sur sa canne pour attraper ce qui lui semble être un poisson. En réalité, l'hameçon est enroulé autour de sa queue sous l’îlot de sable, et ce pauvre diable continue de tirer... Il en tire sa queue qui s'arrache, du sang gicle, sa peau se déchire vulgairement. Sa colonne vertébrale se disloque. Il a mal mais il continue de tirer sur sa canne comme un diable puisque selon lui... c'est un poisson!
On voit des rats des champs, des rats des villes, des rats d’égouts, des rats qui mordent, des rats qui grignotent quelque chose, des rats qui se flinguent, des rats qui boivent du rouge. Des rats qui s'ennuient comme des rats morts, des rats faits comme des rats.
Que des images, mais de belles images.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.