Pour commencer, je tiens à préciser que je n'ai jamais été un grand fan de l'équipe des 4 fantastiques. Or, l'introduction me promettant d'être conquis par l'histoire, j'ai essayé de m'y mettre un maximum.Le résumé a eu le mérite de m'apprendre l'histoire autour le la naissance de Valéria, un bon point donc.
Le récit commence par une première partie sur Fatalis que j'ai trouvé très bonne, en partie pour son final très fort. La suite de l'histoire est malheureusement un peu moins réussie. L'intrigue reste toujours plaisante à suivre, et ce grâce à une multitude de bonnes idées parsemant l'ouvrage. Les personnages sont assez bien écrits, le leader de l'équipe et son adversaire bénéficiant des meilleurs traitements. En effet, la réinvention du personnage de Fatalis est très bien amenée, ce qui conduira Red a devoir se surpasser pour l'arrêter. Cependant, l"histoire est bien trop rapide, et les évènements se succèdent sans qu'on puisse s'y attarder. Les héros s'en sortent alors trop facilement compte tenue de la nouvelle menace qu'il leur est présenté. Le dernier épisode, se focalisant sur les traumatismes vécus par un des personnages; est quant à lui assez réussi.
J'ai trouvé les dessins très moyens, bien trop "cartoony", et tranchant avec le ton de l'histoire.
Beaucoup de bonus cette fois ci ! En plus des habituelles bios des auteurs, on a le droit à l'arbre généalogique des Richards (quel bordel !), une galerie d'illustrations, un focus sur les origines de Fatalis et un (léger) sur celles de Valéria ! Pas mal de ce coté-ci !
Je n'étais donc pas fan de l'équipe avant d'ouvrir le livre, et cela ne changera pas après la lecture... Si l'histoire se laisse lire avec plaisir, elle n'a rien d'exceptionnelle. Un tome moyen !
PS : Un petit remplissage marrant ce mois ci : une double page "vide" entre la fin de la saga et les suppléments ! Anecdotique !