Raconter la vie de Gainsbourg en 70 pages. C’est bien peu comparé aux 2H10 de Gainsbourg vie héroïque. Je pourrai presque arrêter la critique là.
Le résultat ne pouvait pas réellement être bon avec une telle contrainte. On a l’impression qu’on nous raconte l’histoire de Lucien à Serge, de Gainsbourg à Gainsbarre le plus rapidement possible, ce qui à l’effet qu’on ne prend jamais son temps, qu’on ne s’attarde jamais sur la moindre scène, que les moments importants de sa vie sont traités en 3 cases (la fin de la relation Birkin-Gainsbourg en 1 case comme ça), en caricaturant tout, résultat on ne ressent absolument aucune émotion se détachant de l’œuvre . Les desseins parfois abstraits essaient d’insuffler un peu de sentiment là-dedans, mais sans succès, a fortiori quand cela sonne redondant avec les choix de Joann Sfar.
Le deuxième effet qui en découle, c’est que le fan de Gainsbourg n’apprendra absolument rien, mais le profane non plus ne connaitre pas plus la vie du chanteur. Seuls les événements que tout le monde connait sont relatés sans rien y rajouter de particulier. Dommage
C’est donc une œuvre pas détestable, mais qui n’apporte rien, qui ne dit rien, qui se lit très vite sans laisser le moindre souvenir. Alors certes c’est plus agréable que de lire la page Wikipédia du chanteur mais on n’y apprend pas plus de chose pour autant mais au moins ça donne envie de retourner écouter sa discographie et c’est déjà ça.