Après avoir passé pas mal de temps sur les titres « mystiques » de Valiant chez Bliss Comics (le Guerrier Eternel, Rapture, Shadowman), ou exploré l’espace (X-O Manowar), je retourne à mes premiers coups de cœur, avec les psiotiques ! Mais avant de retrouver les Harbingers, je m’attarde sur la série Génération Zéro.


Kidnappés très jeunes par le Projet Rising Spirit, les enfants de la force d’attaque appelée Génération Zéro ont été entraînés devenir des soldats télépathes. Après des années d’emprisonnement, ils ont enfin réussi à gagner leur liberté. Désormais en fuite, ils ont juré de se protéger mutuellement et d’utiliser leurs pouvoirs pour défendre d’autres adolescents en difficulté. L’une d’entre eux s’appelle Keisha Sherman. Son petit ami a été retrouvé mort à Rook, une ville devenue la plus high-tech du pays presque du jour au lendemain par la volonté d’un géant du web. Lorsque Keisha envoie un appel désespéré sur internet, son lycée voit arriver d’étranges nouveaux étudiants… Alors que la nouvelle de leur présence se répand, le groupe de psiotiques prodiges va découvrir qu’il sont loin d’être la chose la plus étrange à se cacher derrière les façades immaculées de Rook…
Signé Fred Van Lente (Archer and Armstrong, Ivar), avec Francis Portela (Faith) et Diego Bernard (X-O Manowar), ce récit complet mêle habilement science-fiction, conflits générationnels et rejet de l’autorité.
(Contient les épisodes #1 à 9)


Les membres de Génération Zéro n’ont pas eu une enfance heureuse, loin de là. Enfermés depuis toujours pour exploiter leurs formidables pouvoirs, ils ont finir par se rebeller et par s’enfuir des laboratoires du Projet Rising Spirit. En prenant exemple sur leurs aînés des Renégats, ils ont décidé de continuer de se battre, mais pour rendre le monde meilleur, et surtout selon leurs méthodes.


Keisha Sherman, elle, est une fille banale, sans super-pouvoir, qui fait partie des très nombreuses personnes qui tentent de demander de l’aide à Génération Zéro sur le net. Keisha est une jeune fille, qui aime se démarquer par un look des plus particuliers et vivant à Rook ! Du jour au lendemain, cette ville que personne ne connaissait est devenu le fleuron des nouvelles technologies à travers le monde. Tout le monde semble adorer vivre à Rook, sauf Stephen !


Stephen est, était le petit ami de Keisha. Très intelligent, il était persuadé d’avoir découvert où se cachait Rook, et semblait bien décidé à vérifier son intuition. Malheureusement, le jeune homme est mort juste après avoir raconté cela à Keisha. L’enquête à conclu à un simple accident de la route après que le jeune homme ait énormément bu. Keisha sait que cela est faux, Stephen n’a jamais bu ! Comme personne ne semble vouloir découvrir ce qu’il s’est passé, à commencer par le shérif de la ville, son propre père, la jeune femme décide de demander l’aide de Génération Zéro !


Les gens sont nombreux à demander de l’aide à Génération Zéro, mais rare sont ceux qui ont le droit à une réponse de leur part. C’est lors d’une soi-disant fête en la mémoire de Stephen, que Keisha tombe sur les nouveaux élèves de son école, les membres de Génération Zéro !!


En se lançant dans cette enquête sur le meurtre de Stephen, les jeunes psiotiques de Génération Zéro et Keisha sont loin de se douter de ce sur quoi ils vont tomber. Alors qu’ils cherchent un meurtrier, ce petit groupe va découvrir que Stephen avait vu juste à propos de Rook ! La ville cache un terrible secret, bien au-delà de tout ce que l’on peut imaginer.


Mais en découvrant ce secret, cette terrible machination, Génération Zéro et Keisha vont provoquer une suite d’événements tous plus incontrôlables les uns que les autres, jusqu’à la « création » de cette super Adèle démoniaque ! Nos jeunes héros se retrouvent dans une situation où ils vont devoir se dépasser.


Neuf épisodes, et je n’ai pas vraiment l’impression d’avoir appris quoique ce soit sur Génération Zéro. Les personnages ne sont pas développés et on a vraiment l’impression qu’ils ne sont que de simples personnages lambda qui ne sont là, eux et leurs pouvoirs, que pour servir l’intrigue. Une intrigue un poil longue pour être tout à fait honnête. Et pas spécialement passionnante non plus.


Pourtant les personnages de Génération Zéro pourraient être beaucoup mieux utilisés, ils sont plus que prometteur. Il n’y a qu’à s’attarder deux secondes sur Animalia ou les jumeaux Zygos, ou même le personnage complètement loufoque de Gamète. C’est dommage, ils mériteraient mieux.


Graphiquement, le gros de la série est l’œuvre de Francis Portela et Diego Bernard. On se retrouve avec quelque chose de plutôt joli, de très coloré. C’est très agréable à suivre et à regarder. Ce n’est pas très détaillé, ou d’une qualité de dingue, mais ce sont vraiment de chouettes dessins, avec de beaux personnages et une action bien vivante.


Bref, pas une mauvaise série, et pourtant, je ne peux m’empêcher d’être déçu. J’attendais, j’espérais tellement plus. Les personnages ne sont pas assez développés, ne sont pas assez mis en avant. Pourtant il y a de quoi faire. J’ai un peu l’impression que Fred Van Lente se contente du strict minimum. On se retrouve donc avec quelque chose qui se laisse lire mais sans véritable intérêt.

Romain_Bouvet
6
Écrit par

Créée

le 23 juil. 2019

Critique lue 132 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 132 fois

D'autres avis sur Generation Zéro

Generation Zéro
Mi4a3L
7

Next Generation

Rescapés de la guerre des Harbingers, la Generation Zero est une équipe de jeunes psyotiques élevés et formés par Toyo Harada dans le but de devenir sa force armée. Depuis, il se font discrets...

le 20 janv. 2018

1 j'aime

Generation Zéro
Romain_Bouvet
6

bof, bof, bof

Après avoir passé pas mal de temps sur les titres « mystiques » de Valiant chez Bliss Comics (le Guerrier Eternel, Rapture, Shadowman), ou exploré l’espace (X-O Manowar), je retourne à mes...

le 23 juil. 2019

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5