Ça faisait un petit bout de temps que cette mini sur les Avengers des Grands Lacs m'intriguait. Et force est de constater qu'elle est très réussie.
Dan Slott nous raconte les mésaventures de cette équipe de héros moisie qui opère dans une campagne américaine où il ne se passe pas grand chose. Et il fait ça très bien, en faisant un mélange de parodie des récits sombres de l'époque dans les équipes de super-héros (la série arrive peut après le très gritty Avengers Disassembled, et les comics gèrent encore les conséquences des dérives des 90's), d'humour et en même temps en fait quelque chose d'assez touchant, nostalgique et sincère.
Impossible de ne pas s'attacher à ses héros complètement nazes mais qui croient en leur mission. On les voit attachés à leurs rêves de jeunesse même si la réalité les a un peu rattrapés (notamment le fait qu'il ne se pas rien dans le Wisconsin), on voit Squirrel Girl qui sert de témoignage d'un âge d'argent innocent qui ne se retrouve plus dans les drames sombres et sérieux des comics modernes, Mr.I qui cherche à comprendre pourquoi il ne peut pas mourrir, Big Bertha qui se retrouve face au fait que sa vie d'héroïne freine considérablement sa carrière de mannequin...
Donc voilà, c'est très drôle d'un côté, avec un humour parfois un peu noir et transgressif (Mr.Immortal oblige), ça casse le 4e mur, et y a des côtés très drôles comme le quinjet de la GLA où le fait de tuer un membre à chaque numéro pour parodier le massacre d'Avengers Disassembled. Mais en même temps il y a tout ce dont j'ai parlé dans le précédent paragraphe et qui donne un vrai coeur à cette mini, qui permet de brosser une palette de personnages attachant, authentiques même si ils sont aussi pathétiques. C'est vraiment une lecture très très agréable, très bien écrite et dialoguée, très fluide, avec des dessins classiques mais vraiment très maîtrisés de Paul Pelletier.
Ça donne envie d'en lire plus sur les Great Lake Avengers et ça donne envie qu'un auteur comme Nick Spencer les ressorte du placard et leur donne une nouvelle on-going... Mais voilà, en l'état, très bonne mini-série de Pelletier et Slott que je recommande chaudement.