Kodo le Tyran - Spirou et Fantasio, tome 28 par Hameçon
Avec Kodo le Tyran, Fournier nous emmène en voyage au Çatung, un minuscule pays d'Asie entre la Birmanie et le Bengladesh, complètement fermé sur lui-même. En bon reporters, Spirou et Fantasio s'infiltrent dans le pays et découvrent qu'il est dirigé par un dictateur soumis aux ordres de la mafia.
La base de cet album est très riche. Encore une fois, on sent bien que Fournier a creusé le sujet et qu'il aborde des thèmes chers à son cœur. Initialement, il souhaitait faire 6 ou 7 albums autour de cette trame mais les relations avec Dupuis étaient en train de virer à l'aigre et ce ne sera finalement qu'un diptyque, et malheureusement, Fournier sera remercié peu après.
Franquin s'était livré à la critique des totalitarismes avec Le Dictateur et le Champignon. À son tour, Fournier livre sa vision des choses. Cependant, cet album est plus à mon avis sur le thème du trafic de drogue et avec sa suite, fait preuve vis à vis de pas mal de compassion vis à vis des victimes.
L'idée savoureuse de l'album est de placer Fantasio en position centrale. Son rôle est particulièrement génial puisqu'il s'avère être le sosie de l'Inspecteur Général de l'Organisation (la Mafia), envoyé au Çatung pour contrôler l'avancement de la production d'opium et la lutte contre les rebelles. Fantasio décide au début de ne faire qu'un reportage mais très rapidement, son intervention devient de plus en plus héroïque. J'ai beaucoup aimé cet interventionnisme (un peu naïf, certes) de Spirou et Fantasio dans les affaires du Çatung. La suite tempère quelque peu cette approche naïve.
Niveau dessin, c'est sans doute ce que Fournier a fait de mieux. Les couleurs sont chouettes et vives, les décors sont jolis et encore une fois, il y a de la recherche.