Ayant pris goût, grâce à Lone Wolf & Cub, aux mangas historiques je me suis ensuite penché sur L'Âme du Kyudo.
Ce titre m'intéressait pour deux raisons : sa réputation plutôt élogieuse et le fait que je ne connais pas grand chose à cette discipline.
Pour ce qui est de parfaire mes connaissances, ce manga est une réussite. Très détaillé, il est, en outre, accompagné de nombreuses notes explicatives qui permettent de bien cerner le contexte et le milieu dans lequel se déroule l'intrigue.
En revanche, le scénario est légèrement à la traîne. Dans un contexte de record sportif à teneur politique, l'auteur nous livre 436 pages uniquement consacrées à l’entraînement et au perfectionnement du personnage principal. Autant dire que c'est parfois longuet et souvent répétitif. Curieusement, la fin a le mauvais goût d'être très vite expédiée. Au point que je me suis mis à relire les 50 dernières pages pour être sûr de n'y avoir rien oublié.
Malgré tout, c'est une œuvre qui se lit relativement bien (lorsqu'on la découvre). Le dessin soigné y est pour beaucoup je pense.
Au final, L'Âme du Kyudo est un titre que je vous invite à lire si vous en avez l'occasion. Mais qui ne justifie pas vraiment son achat (sauf si vous êtes fan du sujet). C'est un peu dommage, car si l'auteur avait légèrement complexifié sa narration, le résultat aurait été bien différent !