Visuellement très fort, ce nouvel opus des aventures du fils des Âges Farouches commence in medias res par une scène de lutte autour du feu, promettant beaucoup. C'est d'ailleurs là que réside son défaut majeur: promettre beaucoup !


Car de luttes, il y en aura peu, tout au plus des cris au loin toujours se rapprochant, une menace invisible qui point de l'auditif à la silhouette physique lointaine.
Car de découvertes, il y en aura beaucoup mais la plus essentielle, l'éponyme, à laquelle Rahan doit la vie à la façon du Tintin du Temple du Soleil de 1948, restera une énigme pour le héros.


Néanmoins d'excellents dessins, visuellement marquants: des antagonistes simiesques, plus tout à fait singes, pas encore hommes, sombres et violents et des ciels noirs de pluie et le magistral arc en ciel qui les transperce, en vrai phénomène surnaturel !
Une scène à demi-tranchant mais bien assumée, une scène de suspens quasi-hitchcockien où Rahan tente de récupérer son coutelas chu dans une très étroite crevasse. L'occasion d'une nouvelle invention, expliquée, elle, qui exige cependant du calme, de la persévérance, de la lenteur tandis que les ennemis aux trousses du héros tonnent déjà à ses basques.


Un beau et bon Rahan qui eût pu être meilleur encore.

Frenhofer
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 22 mars 2020

Critique lue 49 fois

Frenhofer

Écrit par

Critique lue 49 fois

Du même critique

Les Tontons flingueurs
Frenhofer
10

Un sacré bourre-pif!

Nous connaissons tous, même de loin, les Lautner, Audiard et leur valse de vedettes habituelles. Tout univers a sa bible, son opus ultime, inégalable. On a longtemps retenu le film fou furieux qui...

le 22 août 2014

43 j'aime

16

Full Metal Jacket
Frenhofer
5

Un excellent court-métrage noyé dans un long-métrage inutile.

Full Metal Jacket est le fils raté, à mon sens, du Dr Folamour. Si je reste très mitigé quant à ce film, c'est surtout parce qu'il est indéniablement trop long. Trop long car son début est excellent;...

le 5 déc. 2015

35 j'aime

2

Le Misanthrope
Frenhofer
10

"J'accuse les Hommes d'être bêtes et méchants, de ne pas être des Hommes tout simplement" M. Sardou

On rit avec Molière des radins, des curés, des cocus, des hypocondriaques, des pédants et l'on rit car le grand Jean-Baptiste Poquelin raille des caractères, des personnes en particulier dont on ne...

le 30 juin 2015

29 j'aime

10