Buck Danny hante l’imaginaire des jeunes garçons depuis maintenant trois générations, le premier opus, Les Japs attaquent, datant de 1948. Après quarante tomes, Victor Hubinon cèda sa place à Francis Bergèse en 1980.


Je dois à ce dernier l’essentiel de mon imaginaire aéronautique. Bien que autodidacte et après une courte carrière dans l’armée de l’air comme pilote de l’ALAT, Bergèse a été le plus grand des illustrateurs aériens. Il a signé 152 boîtes de maquettes Heller et d’innombrables couvertures du Fanatique de l’Aviation, avant de se lancer, à 39 ans, dans la bande dessinée. L’escadrille fantôme est sa sixième réalisation, mais la première où il signe le scénario, après le décès du regretté Charlier.


Traditionnel, le dessin est techniquement parfait. Comparez le aux productions actuelles, toutes similaires car toutes réalisées sur tablettes graphiques. Nous avons droit aux bêtes américaines, mais aussi russes, européennes et françaises, mêlés dans un magnifique dog-fight aussi généreux qu’improbable. Les visages sont très expressifs et la camaraderie liant les trois compères bien rendue.


L’histoire surfe sur l’actualité du moment, l’interminable et scandaleux siège de Sarajevo. Il parvient en seulement 48 planches et beaucoup de texte à présenter le contxte politique. Il joue habilement des différences de caractères de ses héros, Sonny le faire-valoir comique mais courageux, Tumbler le second sérieux et discret et Buck, l’archange aussi bon pilote que charismatique et droit. Une fois n’est pas coutume nous bénéficions de deux jeunes femmes, la cynique Lady X et la naïve Cindy. L’indulgence de l’armée américaine pour cette dernière est peu crédible, mais passons. La morale est sauve et les Serbes sont punis. Lady X a joué de malchance, elle se vengera, n’en doutez pas.


Mai 2018

Créée

le 16 janv. 2016

Critique lue 398 fois

11 j'aime

Step de Boisse

Écrit par

Critique lue 398 fois

11

D'autres avis sur L'Escadrille fantôme - Buck Danny, tome 46

Du même critique

Gran Torino
SBoisse
10

Ma vie avec Clint

Clint est octogénaire. Je suis Clint depuis 1976. Ne souriez pas, notre langue, dont les puristes vantent l’inestimable précision, peut prêter à confusion. Je ne prétends pas être Clint, mais...

le 14 oct. 2016

127 j'aime

31

Mon voisin Totoro
SBoisse
10

Ame d’enfant et gros câlins

Je dois à Hayao Miyazaki mon passage à l’âge adulte. Il était temps, j’avais 35 ans. Ne vous méprenez pas, j’étais marié, père de famille et autonome financièrement. Seulement, ma vision du monde...

le 20 nov. 2017

123 j'aime

12