Le président de la chaine Canal Moi est furieux. Et ce n'est pas en filant des coups de poings avec son gant de boxe fétiche qu'il va se calmer. Les audiences de sa chaine sont en chute libre. Que faire ? On ne peut pas faire de plus mauvaise qualité de programmes ! Son assistant Faucu a peut être découvert la raison de tous ses maux... Un ancien releveur de compteurs électriques, alité depuis une décharge un soir d'orage, raconte des histoires aux gens qui lui seraient transmises par la Lune... Et sans publicité par dessus le marché ! Fascinés,les gens délaissent leur sacro-saint téléviseur et attendent chaque soir l'air rêveur le conte à venir...
"L'histoire du conteur électrique" est le second album du retour de Fred à la bande dessinée après sa longue période de dépression. Son chef d'œuvre éminemment personnel "L'Histoire du corbac aux baskets" derrière lui, on aurait pu craindre une baisse de régime de la part de ce poète du neuvième art. Il n'en est heureusement rien. Revenant à ses premières thématiques pourfendant l'esprit bourgeois, Fred sonne la charge contre les médias abrutissants, la télévision qui sert cette soupe froide et sans gout chaque soir durant. Revisitant l'image d'épinal du conte auprès du feu, Fred imagine l'astre lunaire qui berce l'humanité de contes engrangés des millénaires durant.
Quelques planches sont absolument extraordinaires (dont celle du conte en tant que tel), avec notamment une double page où la lune en gros plan, entourée de cases, rappelle furieusement l'astre de Georges Meliès. Plus sage dans son détournement des codes de la bande dessinée, Fred ne résiste cependant pas à ses mécanismes narratifs si particuliers... Un rouleau de cases en recouvrant un autre, des personnages qui débordent sur trois cases, etc.
Un magnifique album doux amer, mélancolique et poétique. Bref, un album de Fred