Douzième tome de la série Marlysa, L'Ordre noir propose une tonalité quasi identique à son prédécesseur La Métamorphose avec, en "ajout" agréable des relations entre personnages toujours aussi sympathiques et nuancées.


Après le meurtre de la mère supérieure des Nonnes Noires, Marlysa et ses compagnons fuient en direction de la ville de Varignon, là où se trouverait le fils de Marlysa.
Pas plus de spoil !


Concrètement, on poursuit sur la grande lancée agitée qu'est l'histoire de cette série. Une fois n'est pas coutume, si l'histoire globale n'est rien d'extraordinaire tout en restant honorable, force est de constater que les éléments d'intrigue sont accumulés à une vitesse folle, rendant la lecture et la compréhension non pas impossible mais assez difficile. D'autant que certaines séquences vont facilement interloquer, à l'image des dernières pages qui cumulent (j'y reviens tout de suite) ; de manière intentionnelle ou non, nous ne pourrons véritablement le savoir qu'à la lecture du prochain tome. Le problème est que ce genre de scène surprenante est assez légion et ce surplus entraîne, bien évidemment, quelques indigestions au niveau du rythme et du confort de lecture couplé à la compréhension générale du tome. Pourtant, toutes ces séquences de suspense sont efficaces et on ressort de cette lecture encore plus impatient que l'on est entré, en ce qui concerne le dénouement de ce cycle.


Pour les personnages, une fois n'est pas coutume - et c'est ce qui fait à mon sens la force de cette série, on a toujours de bonnes surprises, bien que les réactions ou les actions soient parfois assez prévisibles. Dans l'ensemble, on a une bonne coordination dans l'équipe et des relations chaleureuses (aussi dans le sens positif que négatif (en même temps, chaleureusement négatif...)) qui font plaisir à voir. On soulignera encore les finalités funestes imprévisibles qui apportent véritablement de l'attachement et du désarroi lorsqu'il s'agit d'une figure que l'on appréciait. Pour cet ensemble, on a rien à déclarer de mauvais.


La qualité graphique à présent, on a toujours un rendu agréable même si, je ne saurais expliquer pourquoi, certains dessins semblent régresser en terme de qualité. Mais dans l'ensemble, c'est plus qu'honorable !


Grosso modo, L'Ordre noir obtient approximativement les mêmes réflexions déclarées sur le onzième tome, si ce n'est que dans ce cas-là, la construction et l'évolution des personnages a permis d'alléger l'histoire malgré, on ne va pas se le cacher, des complications sur les points nommés comme "défaut" depuis les premiers tomes. Autrement dit, le divertissement est toujours au rendez-vous.
Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib
7
Écrit par

Créée

le 22 sept. 2020

Critique lue 54 fois

PhenixduXib

Écrit par

Critique lue 54 fois

D'autres avis sur L'Ordre noir - Marlysa, tome 12

L'Ordre noir - Marlysa, tome 12
PhenixduXib
7

Quand la folie rôde...

Douzième tome de la série Marlysa, L'Ordre noir propose une tonalité quasi identique à son prédécesseur La Métamorphose avec, en "ajout" agréable des relations entre personnages toujours aussi...

le 22 sept. 2020

Du même critique

Beowulf : La Légende Viking
PhenixduXib
7

Un petit budget qui fait le café !

Le mythe de Beowulf possède de nombreuses adaptations, aussi bien littéraires que cinématographiques. Si le film La Légende de Beowulf m'avait laissé un peu dubitatif, il faut avouer que cette...

le 18 juin 2018

6 j'aime

Le Seigneur des Anneaux
PhenixduXib
6

Chaque succès découle d'un "échec"

Il fut un temps où je ne connaissais du Seigneur des Anneaux que l'adaptation cinématographique de Peter Jackson, je ne crois pas dire de bêtises si je déclare que je ne savais même pas qu'à la base...

le 22 nov. 2020

6 j'aime

1