Le Khan ou découvrir l'histoire mongole sans avoir de migraine
Voici une très belle BD. Tout est excellent : le graphisme (très soigné), le scénario (bien ficelé) et le respect de l'Histoire. On est loin des clichés habituels des hordes des Mongols, éternels barbares ignares, cruels et sales, qui attaquent des peuples civilisés (la Chine, la Russie, l'Empire perse...). La tactique militaire mise au point est au contraire réfléchie et adaptée au cas par cas. Les Mongols ont su utiliser les dernières technologies (1ers canons à poudre et engins de siège) pour s'emparer des villes et territoires. Ils ont été capables d'administrer et de gérer un empire qui s'agrandissait sans cesse, faisant preuve d'une certaine tolérance religieuse. La vie artistique et culturelle ne s'est pas arrêtée sous la tutelle mongole. Oui les Mongols ont tué, violé, pillé, détruit mais vous connaissez une conquête qui se passe dans la douceur et avec l'assentiment des peuples assujettis ?
Mais derrière toutes ces guerres et conquêtes, il s'agit avant tout de l'histoire d'un grand chef de guerre et très habile politicien, Gengis Khan, qui parvient, à force de ruses, de ténacité et - il faut l'avouer - de cruautés, à construire le plus grand empire que la Terre ait jamais connu.
A travers les souvenirs de son plus fidèle ami et officier, Baa-Tu, on assiste à son ascension qui est loin d'être irrésistible. Le futur Gengis Khan doit faire face à sa présumée bâtardise et surtout à la mort de son père qui cause la déchéance de sa famille, évincée par des rivaux. Supportant les brimades (voire tortures, cf épisode des coups de fouet et de la cangue) avec un grand stoïcisme, Témudjin jure de se venger... Et sa vengeance, rien moins que la conquête de l'Asie, s'avèrera terrible pour le monde....