Je suis arrivé un jour chez mon libraire (spécialiste en BD en tous genres) et j'ai acheté le dernier Canard PC ou le dernier JV - le mag. Et comme cela ne suffisait pas pour un achat en CB, je lui ai demandé de me recommander une BD, n'importe laquelle. Il m'a conseillé L'Eternaute. Pour tout vous avouer, j'ai failli m'étrangler avec le prix de 42€ mais comme je lui avais demandé conseil moi-même, je n'ai pas osé me défiler. Et j'ai bien fait.
Cette BD argentine fut initialement publiée de 1957 à 1959 et raconte la survie de personnages lors d'une invasion extra-terrestre. Ca a l'air ultra classique comme ça mais très vite, la narration nous embarque dans une ambiance complètement "The Walking Dead" pourtant dessiné 45 ans plus tard. Tout est là : la sauvagerie humaine qui ressort, les liens de confiance qui se défont, les menaces qui peuvent venir du groupe et pas seulement de l'extérieur mais aussi la peur de l'inconnu, les tentatives pour comprendre ce qu'il se passe.
Puis, petit à petit, l'ambiance change pour passer à un récit de guerre (guérilla pour être précis) et le côté militaire prend le dessus. Pour couronner le tout, un petit twist scénaristique permet de balayer tout manichéisme et de faire réfléchir le lecteur. Seule la toute fin laisse à désirer puisque, comme ce n'est que le premier cycle, toutes les questions n'ont pas de réponse.
J'ai également aimé le fait que ça se passe clairement dans Buenos Aires permettant, même si je ne connais pas du tout l'Argentine, d'ancrer le récit dans la réalité. Enfin, les dessins sont réalistes, précis, travaillés et ajoutent encore à la sensation d'oppression qui submerge le lecteur quand il parcourt le gros pavé.