10 ans se sont écoulés depuis le tome 4 et l'éveil, comme son nom le sous-entend très subtilement, marque le début d'un nouveau cycle.
Tout d'abord, je ne suis pas fan des nouveaux dessins. Sans aller jusqu'au traumatisme de mon adolescence de découvrir les Spirou de Morvan et Munera, je n'apprécie guère le contraste enfantin en décalage avec le propos de la BD. Pis j'aime pas le nouveau look de Slhoka et Svendaï, ces visages allongés font clairement perdre l'identité de la BD même si leur vieillesse est plutôt bien présenté.
Bref, ce tome se contente de présenter des peuples et une intrigue de manière très rapide afin de rassembler une nouvelle fois les 3 protagonistes de la première heure (Slhoka, Svendai, Kraal) de manière arbitraire afin de servir une noble cause à savoir sauver le peuple du Nord contre les marcheurs grâce à l'elu qui n'a plus de pouvoir à cause de sa passion pour l'alcool. Cela tombe bien car le premier cycle avait déjà été financé par le ministère de l'écologie en partenariat avec Disney qui avait autorisé une fois de plus de reprendre de manière déguisé le scénario de Pocahantas.
Bref, je suis lassé et pas certain de continuer cette série.
Restez sur Lanfeust de Troy ou les Naufragés d'Ythaq