Et la femme créa la déesse...
Ce nouvel opus de cette geste désormais fort étoffée apporte un nouveau regard, non sur l’historique de l'ordre proprement dit, mais davantage sur une question d'actualité relative aux religions.
Attention spoilers !
C'est ainsi que l'on découvre dès le début de cette histoire que dans des temps fort reculés, des femmes de bien apportaient leur médecine, leurs conseils et leurs croyances à des peuplades disséminées dans les terres sauvages.
Quelques mille ans plus tard, un nouveau dragon est vaincu par de jeunes vierges de l'ordre. Mais lorsque la dépouille est rapportée dans une vaste cité, elle ne revient pas seule. Ce qui l'accompagne va semer de grands désordres dans la cité.
Les auteurs, que l'on sent bien français au regard de leur point de vue très hexagonal sur la religions, nous proposent une vision toute empreinte de laïcité afin d'expliquer l'apparition des religions. Je dois confesser que je trouve fort séduisante une idée que j'ai faite mienne depuis longtemps déjà. Elle pourra en choquer certains, à plus forte raison s'ils sont croyants. Elle porte cependant en germe une erreur : je ne crois pas que la genèse d'une religion soit le fruit de manipulations ourdies durant des siècles mais plutôt d'un opportunisme historique, comme la religion chrétienne, et plus particulièrement sa branche catholique, l'a abondamment démontré au cours du dernier millénaire.
Afin d'illustrer les propos des scénaristes, ce nouveau dessinateur se fend de traits globalement agréables, même si le niveau varie d'une planche à l'autre. Les dessins intérieurs sont de toutes façons plus réussis que la couverture que je trouve relativement ratée.
Au final un tome correct dont l'histoire s'apprécie, en particulier pour sa réflexion de fond.