Cette album offre une histoire particulièrement riche, dont les dessins sont des plus impressionnants. L'histoire est, comme beaucoup de tomes de cette série, indépendante de l'histoire principale. Elle peut être lue à n'importe quel moment de son voyage au coeur des terres d'Arran. Elle se présente un peu comme une nouvelle. C'est ce qui fait la force de la série des terres d'Arran, vous ne savez jamais à quelle sauce vous allez être mangés.
J'ai particulièrement aimé ce tome, parce que j'ai réalisé en le lisant que si ç'avait été le premier que j'avais lu de la série, je ne sais pas de quel côté je me serais positionné, pour le dragon ou pour les chasseurs ? Et même l'ayant lu dans la suite de la série, je ne savais pas vraiment qui je souhaitais réellement soutenir à certains moments.
C'est aussi ce qui fait la force de cette série. Les personnages sont riches, complexes. Trompeurs et crédibles. On est dans la fiction, et pourtant leurs motivations et leurs torts sont bien réels.
Contrairement à beaucoup d'oeuvres de fantasie, qui tombent dans un certain manichéisme, les personnages et les enjeux sont plausibles, bien qu'agrémentés de magie.