La Divine Comédie - Zombies, tome 1 par Sandman Éternel
C'est une histoire finement ciselé que nous livre Olivier Péru le scénariste. Ne cessent de nous prendre à contre-pied il nous livre au final un récit complexe dans un monde plutôt primaire. Mais c'est souvent le propre des bonnes histoires de zombie être plus profond qui n'en non l'aire. Zombies La divine comédie nous parle donc de rédemption dans un monde devenu un enfer. Nous montre que l'être humain est complexe capable du pire comme du meilleur et que c'est le plus souvent par bêtise qu'il cause le plus de dégâts. Mais soyer rassuré non somme bien dans une histoire de zombie et ils sont et bien présent, nombreux et affamé à l'image de la couverture qui tout simplement splendide
Parlons donc de Sophian Cholet pour qui zombies et sa première bd. Et au vu de la qualité de la dite bd ce là ne se ressent pas. Ou plutôt ce la nous change d'auteur lancée trop hâtivement. Il sert donc admirablement bien le scénario en nous livrant des zombies des plus décharné dans des décore de ville désastre. On ressent bien la fatigue des humains lancés dans une cours d'endurance pour leur survie. J'aimerais de plus soulignée les efforts de mise en cène. Fondu contre plongé les planches pourraient presque servir au story bord d'un film. Pour finir Petit plus qui ne gâche rien, les clins d'oeil de la culture américaine disséminé ici ou là.
Côté couleur Simon Champelovier nous livre une chromatique sépia histoire de renforcer une ambiance crépusculaire de fin du monde. Le tout s'accordent au tinte verdâtre de l'espèce dominante renforcent le côté que les humains n'on plus leur place dans ce monde. C'est un vrai travail d'accompagnement qu'il nous est livré ici en renforcent les ambiances déjà sombres que nous livre le dessin et le scénario.
Zombies la divine comédie est pour moi un véritable coup de coeur. Sa force est sa composition en strate. Histoire de zombie, relation père fis, rédemption, métaphore, on peut choisir d'admirer qu'une couché ou dégusté entièrement ce mille feuille. Je vous recommanderais donc chaudement la lecture de ce titre qui peut être lue comme un one_chot. Quant à moi j'attendrai la suite avec grand plaisir. Motiver par l'envie de connaitre qu'elle histoire nous sera contée, mais surtout comment.