La Divine Comédie - Zombies, tome 1 par Rutabaga
Zombies - La Divine Comédie s'est bien moqué de moi. Au début, au vu du titre et à l'origine francophone de l'œuvre, je m'attendais à une BD vaguement baroque et pompeuse. Puis j'ai lu le court prologue disponible sur le net: très loin de ma première idée, cette fois, je m'attendais à un gros délire inspiré de Bienvenue à Zombieland.
Bon au final, à la lecture de la BD, je m'étais bien trompé dans les deux cas. De l'humour, il y en aura bien sur, disséminé au court du récit. Mais pas que: on y trouve toute une palette de sentiments, plutôt bien amenés à travers les pérégrinations du héros, qui vont du joyeux au plus obscur.
Les dessins de Sophian Cholet sont superbes et plutôt incroyables pour un première essais - même si certaines cases manque de détails, la plupart du temps elles sont exceptionnelles. On trouve même des œuvres qu'on aimerait pouvoir accrocher sur les murs de sa chambre - notamment une magnifique double-page. A noter que les couleurs, par Simon Champelovier, sont également superbes et mettent bien en valeur le travail du dessinateur.
Le scénario est efficace et plutôt bien rythmé - on a pas le temps de s'ennuyer. L'auteur prend plaisir à développer des personnages et à nous les enlever sans crier gare, pour notre plus grand plaisir. Malheureusement, il n'est pas original pour un sou et c'est bien dommage car, dans le cas contraire, ce tome aurait été très proche de la perfection.
Néanmoins, une BD très plaisante à lire, très bien foutue, qui peut amener à un développement très intéressant dans les futurs tomes et frenchie qui plus est. On en redemande!