Nouvelle aventure signée Yann et Schwartz qui reprennent respectivement la plume et le pinceau après le cinquième tome Le Groom vert-de-gris, de la collection Une aventure de Spirou et Fantasio par… qui permet à des auteurs d'exposer un point de vue libre et personnel sur nos deux héros.
L’histoire est une suite directe à l’opus déjà écrit par le duo, et emmène notre groom et Fantasio entre la Belgique, Paris, et un peu d’Afrique, normalement approfondis dans la suite déjà prévu, où ils se retrouvent face à une mystérieuse femme-léopard qui arpente les toits de Bruxelles. Si Le groom vert-de-gris était clairement réaliste et ancré dans le contexte de la guerre, celui-là prend un parti pris totalement axé sur l’aventure avec quelques touches de fantastique, excepté une histoire secondaire où l’on suit les américains recherchés des anciens nazis pour qu’ils collaborent avec eux et commencent la « nouvelle guerre » contre les communistes.
L’ensemble est sympathique, il y a de l’action, c’est plutôt bien dosé et il laisse toujours planer le doute sur certain personnages (les américains, la femme-léopard…), ce qui fait qu’on ne s’ennuie pas et donne une certaine attente à la suite. Néanmoins, c’est parfois un peu lourd, que ce soit dans l’humour loufoque (notamment le personnage de Fantasio) ou les références allant de Boris Vian à Sartre (souvent peu subtile à l’exception de celle envers Tintin qui est bien faite). En attendant de voir la suite, la sous-histoire avec les services secrets américains est certes intrigante, mais on se demande quand même ce qu’elle vient faire là et l’histoire part donc un peu dans tous les sens. Les dessins sont bien évidemment dans la ligné de Groom vert-de-gris demeure toujours réussis, arrivant à se démarquer des autres auteurs qui se sont attaqués à Spirou.
Dans l’ensemble, La Femme léopard se révèle être un tome imparfait mais sympathique et plutôt agréable à suivre, notamment grâce à son mélange d'humour et d'aventure et si c'est l’un des moins bons de cette collection, j'espère que sa suite directe relèvera le niveau et achèvera comme il le faut cette histoire qui demeure intrigante.