Ma première critique, il y a un début à tout.
Et puis, aucune n'a été rédigée pour la BD, autant ajouter la première pierre à l'édifice.
Déjà, il faut passer le cap du choc initial : le récit se déroule après Lanfeust des étoiles et Lanfeust odyssée, bien des années après même : en effet, Lanfeust est désormais un forgeron itinérant qui n'a plus que son pouvoir de faire fondre l'acier du regard, Hébus un bibliothécaire, et Cixi ... elle est où Cixi ?
Tous les Lanfeust s'inscrivaient auparavant dans une histoire qui progressait de tomes en tomes. Mais là, c'est la surprise, l'histoire est indépendante, elle s'inscrit juste dans l'univers laissé en héritage.
Ce qui fait de la série ce qu'elle est est toujours là : les blagues (à) poilantes, l'humour de troll et le côté médiéval fantasy.
L'intrigue n'est pas si mauvaise que ça, mais ça perd en saveur puisque se déroule en seulement un tome. Ça rend moins dramatique les choses d'un coup, on se dit que en soit, ce n'est pas si grave, ok des mages meurent (comment en fait ? on ne le sait pas) et les remplaçant sont kidnappés . . . mais que le problème soit résolu en une cinquantaine de pages, ça fait tomber tout ça à plat.
Mais en y réfléchissant bien, en faire une histoire en plusieurs tomes, ça rentrerait difficilement dans le format de la série... on est dans une impasse !
Pour autant, la BD n'est pas mauvaise, ça n'est juste pas au niveau du reste de la série.