La Guerre du Retour Contre Attaque par Eric17
« La guerre du retour contre-attaque » est un ouvrage paru en janvier dernier. Il est édité chez Jungle. D'un format plus petit que la moyenne, cet album se compose de presque deux cents pages. Il est vendu pour quinze euros. Son auteur est Thierry Vivien. Il est célèbre pour blog nommé Yodablog. Je n'ai jamais trop navigué sur ce dernier mais j'en avais entendu parler. De plus, les critiques sur ce bouquin que j'avais lire ici ou là sur le net étaient assez positives. J'étais donc curieux de m'y plonger pour me faire ma propre idée. La descendance avec l'univers de Star Wars apparait sur la couverture au-delà du titre. On y découvre un Yoda de dos, sabre à la main. Au second plan, moult protagonistes de la grande saga cinématographique apparaissent...
Voilà le petit texte qui accompagne la quatrième de couverture est le suivant : « Plébiscitée depuis de nombreuses années par l'ensemble de organismes à vocation sanitaire, cette enthousiasmante introduction à la science-fiction contemporaine a fait l'objet d'une adaptation cinématographique plus de trente ans avant sa création. C'est limite incroyable. »
Ces quelques mots décrivent assez bien l'état d'esprit de la série. Tout est construit autour de l'univers de la grande saga de George Lucas et la dérision est de sortie. Cette lecture s'adresse d'ailleurs uniquement aux adeptes de cet univers. Quelqu'un pour qui la double trilogie serait inconnue ne peut absolument rien comprendre des différents gags se succédant au gré du défilement des pages. Attention à ne pas mettre cet album dans des mains trop jeunes. En effet, certaines blagues sont très grivoises et assez équivoques dans leurs propos. L'album se présente de manière assez simple. Le propos de chaque page est indépendant du précédent et du suivant. On peut supposer que chacune d'entre elles est tirée d'une note émise sur le blog précédemment évoqué.
Le format choisi pour chaque gag oblige l'auteur à être très efficace en quelques mots et en un ou deux dessins. Il utilise plusieurs recettes pour nous chatouiller les zygomatiques. La première est la plus légère et consiste à rire des codes de la saga et les tourner en dérision. Il a recours à certains running gag sur plan-là. Par exemple, le fait que Dark Vador ait coupé le bras de Luke Skywalker, le fait que Yoda se serve de la force à toute occasion aussi bénigne soit elle, etc. Parallèlement, l'auteur nous offre des blagues situées davantage en dessous de la ceinture. On découvre donc un Obi Wan des plus développés sur le plan hormonal. De plus, la princesse Leïa est la source de beaucoup d'allusions lourdes et croustillantes.
Certaines pages sont vraiment très drôles. On est agréablement surpris par la capacité de l'auteur à s'approprier l'univers de Star Wars pour jouer avec ses codes et ses personnages. Certaines vannes sont de petits chefs d'œuvre. Néanmoins, la qualité n'est pas constante. Certaines pages sont moins réussies que d'autres. Elles donnent l'impression d'utiliser des ressorts déjà découverts précédemment. Cela offre une lecture agréable mais qui connait des fluctuations d'intensité. C'est dommage parce que certains enchainements de pages sont des condensés d'humour qui nous font rire avec plaisir. Mais ce phénomène ne dure pas et le soufflé retombe quelque peu avec des histoires plus prévisibles. Sympathiques mais sans réelle surprise... Au final, cet album aurait peut-être été plus réussi à mes yeux si on avait sélectionné davantage le droit d'entrée permettant le passage du blog à l'adaptation littéraire. Ce qui fait rire quand on découvre la mise à jour d'un blog n'a pas le même effet quand des dizaines de pages sur le même thème s'enchainent.
Côté dessins, le trait de Thierry Vivien est très simple. La ligne est claire et le dessin est dénué de mouvements. Les personnages répondent tous aux mêmes codes graphiques. Leur visage ne change jamais réellement d'expression quel que soit la situation. Le côté figé ne gêne pas particulièrement la lecture. Au contraire, il accompagne parfaitement le ton de la lecture. De toute façon, le dessin est uniquement là pour accompagner le texte et lui donner une épaisseur. Les couleurs sont dans la lignée du dessin : épurées et secondaires par rapport au propos.
En conclusion, cet album est plein de bonnes idées. L'auteur a du talent, c'est évident. Néanmoins, il n'a pas encore, à mes yeux, la capacité à associer la quantité à la qualité. C'est pourtant important dans ce genre d'ouvrages possédant un grand nombre de pages. Je conseille malgré tout aux adeptes de Star Wars de feuilleter ce bouquin pour se faire leur propre idée. La lecture est agréable et divertissante et ce n'est déjà pas si mal. En tout, cela m'a donné envie d'aller jeter un coup d'œil sur le blog. Mais cela est une autre histoire...