La Jonque céleste nous fait à nouveau voyager en Chine.
Sauf que cette fois-ci, il ne s'agit pas de critiquer le Japon voulant retrouver sa gloire militaire du passé sur la Chine mais de se servir de l'Histoire avec un grand H comme toile de fond pour la mettre dans un cadre de conte tout y mélangeant une pincée de SF avec un voyage dans le temps.
On peut y voir une redite de L'Astronaute de Bruges sauf qu'ici, il s'agit de faire rêver les lecteurs/lectrices avec des histoires de Princesses.
De plus, on y retrouve également une critique de l'exploitation des petites filles chinoises mariées de force et délaissées à leurs sorts pour devenir soumises aux hommes. Un sous-entendu sur la Politique de l'enfant unique ayant contraint les habitants à abandonner les "enfants en surplus" (majoritairement des filles les Chinois étant contraint à ne plus avoir d'enfants lorsqu'ils avaient eu un fils)?
Quoiqu'il en soit, cet album a l'avantage d'avoir de bons personnages.
La voyageuse temporelle, Monya, est de retour. Les personnages du jour comme Lin et Shin-Yi sont très attachantes.
Si Vic et Pol sont en retrait, cela ne les empêchent pas de jouer un rôle important dans l'histoire.
Cependant, Rosée et Mieke sont toujours aussi inutiles.
En parlant de ça, les trois hommes rencontrés au début de l'album qui semblaient partis pour jouer un rôle important dans l'intrigue ne servent finalement à rien et n'apparaissent plus une fois les enjeux lancés. Et comme ils sont l'élément déclencheur de l'intrigue, on sent un creux scénaristique qui aurait dû être comblé.
Quant à l'ennemi du jour, le Prince Wang, il n'est pas très charismatique et apparaît trop peu dans l'histoire pour qu'on s'en souvienne.
Heureusement, malgré ça, l'album reste plaisant à lire l'histoire du sauvetage ayant été écrite avec soin pour qu'on se sente investis dans cette dernière.
Néanmoins, il y a un gros reprocher à faire cet album. Dans ce dernier, les présences d'enfants et de jouets a un côté très mimi-choupi faisant qu'il s'adresse essentiellement aux enfants; contrairement à d'autres albums pouvant plaire à tout le monde vu que soit les enfants étaient des personnages secondaires (voire tertiaires), soit il n'y en avait aucun dans certaines histoire.
Bref, malgré quelques défauts, La Jonque céleste est un album réussi.