La Métamorphose, onzième tome de la série Marlysa, est en effet un véritable tournant dans cette aventure. Malheureusement, une fois de plus, c'est bien plus mitigé que l'on pourrait le croire avec, d'un côté, des idées intéressantes pouvant amener à des scénarios somme toute sympathiques et, d'un autre côté, les défauts habituels dont on ne se lasse plus depuis longtemps.
La nouvelle est tombée pour les compagnons de Marlysa : cette dernière a bien donné naissance à un garçon il y a quelques années. Enfant dont elle a perdu la trace inexplicablement mais les Nonnes Noires semblent pouvoir aiguiller la compagnie sur la localisation de l'enfant.
Pas plus de spoil !
Si les retrouvailles ont fait chaud au cœur, force est de constater que les événements contés dans ce tome laissent plus que perplexe. Tout d'abord, et c'est un point que l'on peut caractérisé de controverser : le fait que Marlysa a eu un enfant. En soi, pourquoi pas mais le fait qu'on l'apprenne en même temps que ces compagnons une sorte de malaise. En ce sens, ça surprend le lecteur, le reléguant au même rang que les protagonistes secondaires (même si, depuis le tome 10, nous sommes au courant de cela), ce qui apporte de bonnes choses mais en même temps ça à l'air beaucoup trop gros pour être vrai. On oscille entre des sentiments contradictoires, ce qui n'aide pas forcément pour l'immersion. Et bien évidemment, ce qui n'aide pas également, c'est la vitesse d'intrigue qui a encore accéléré au détriment de la compréhension brute. Alors, le scénario de ce tome est intéressant, il amène à s'interroger, à formuler des hypothèses... mais il est larguer en quelques pages, ce qui est largement dommage. On voit bien que Marlysa va dangereusement pencher du côté "obscur" mais on ne nous laisse pas le temps de digérer le tout. De plus, tout l'engouement autour du fils de Marlysa, appuyé par la dernière scène, peut laisser dubitatif.
Pour les personnages, on obtient, sur une plus grande période, la compagnie de Marlysa au grand complet, celle du premier cycle (soit la meilleure !). Mais les relations ne sont plus celles des débuts et chacun, certain plus que d'autre, possède une évolution bien à lui. Néanmoins, on demeure en compagnie de figures attachantes et des personnalités intéressantes.
Pour le côté graphique, on reste sur de la qualité !
La Métamorphose est un tome qui promet beaucoup de choses quant au futur de la série mais qui revient aussi avec des défauts que l'on aurait avec plaisir laissés derrière nous. L'aventure reste agréable même si les fils directeurs sont un peu gros, au point où l'on peut déjà savoir comment risque de se conclure ce cycle, voire - si l'intrigue met plus de temps - l'histoire de la série. Mais bon, ça reste divertissant.
Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !