Batman : La Cours des Hiboux se terminait sur un gros cliffhanger, nous montrant l’organisation de l'ombre lâcher toute une armée d'Ergots (leurs assassins d'élite) sur Gotham. Cela nous promettait du lourd, et c'est qu'on a eu !
En partie.
En effet, le comics démarre plutôt bien, nous montrant le Batman, déjà affaibli par son combat (?) désespéré dans le repaire des Hiboux, attaqué par un groupe d'Ergots, dont la mission, on le comprend, est d'en finir définitivement avec les meneurs de la ville. Dont Bruce Wayne.
Cette partie là est géniale. Batman doit employer toute son ingéniosité pour se défendre, il ira même jusqu'à employer le Mécha-Batman (je sais pas si c'est son nom officiel, mais ça claque) pour venir à bout de ces zombies ! Ça pète, comme combat, ça !
Et y'a pas que lui qui s'y colle, tous ses alliés doivent se battre contre la nuée d'assassins pour défendre Gotham, ça donne une bataille urbaine géniale !
Selon Alfred.
Oui, c'est ma déception n°1 concernant ce tome : toute la partie de la bataille mettant en scène la Bat-famille (Robin, Redbird, Nightwing,...) est ellipsée, le comics ne s'attarde pas sur leurs combats à eux. C'est plutôt frustrant. Bon, vous me direz que c'est parce que tout le récit est montré du point de vue de Batman, que c'est normal de ne s'attarder que sur ses mésaventures. Et je répondrais certes, mais du coup on en perd en intensité dramatique, et de toute façon, merde ! On a toute la bande à Batman qui se castagne contre une armée de super-soldats zombies ninjas fraîchement sortis du congélateur, je veux les voir se battre, foutredieu !! C'est du gâchis, c'est frustrant...
Et puis d'ailleurs, seconde déception : au final, la Cours des Hiboux s’avère être un véritable pétard mouillé dans cette deuxième partie, puisqu'on se retrouve affublé d'un méchant censé être encore plus diabolique pour les remplacer : Owl-Man, le frère caché de Bruce Wayne. Et puis en fait non, c'est pas son frère, et en fait si, et puis non,... Ça tourne un peu en rond, cette partie là, et le fait que le méchant soit le frère de Batman n'apporte pas grand chose à l'histoire. Ca arrive comme un cheveu sur la soupe et ça ne va nulle part. Un autre gâchis inutile. Enfin non, pas complètement, puisque tout ce run tourne autour du thème de la famille, il est quelque part logique qu'on ai des questionnements du genre "Qu'est ce qui est le mieux ? Avoir un frère encore en vie, mais criminel, quand on a perdu tout le reste de sa famille, ou chercher à se créer une nouvelle famille qui œuvre pour le bien ? Est-ce qu'il vaut mieux oublier le passé quand un avenir plein de promesses s'ouvre à nous ?"
Ça, c'est plutôt intéressant. Mal amené, certes, mais intéressant.
Mais bon, le combat qui suit est quand même assez mou, il faut bien le dire.
Mais ce tome ne s'attarde pas que sur le combat contre la Cours. On a également droit à 3 chapitres bonus.
Le premier se concentre sur le père d'Alfred, traqué par l'Ergot qui veut le faire taire. Une histoire bien racontée et qui amène une ambiguïté quand au meurtre des parents de Bruce. Sympa.
Le second est ma troisième déception : Il se concentre sur Mister Freeze peu de temps après les événements avec la Cours des Hiboux. Le personnage y est, selon mon humble avis, massacré par Scott Snyder. Parce que pour moi, tout ce qui faisait le sel, le charme de Freeze, c’était sa dimension romantico-tragique, il agissait mal, mais toujours pour une noble raison (à se demander d'ailleurs pourquoi Batman ne l'a jamais aidé à décongeler Nora, m'enfin...). Hors, içi, Snyder a réduit ce personnage à un énième taré d'Arkham ! Mec, je sais que les meilleurs ennemis de Batman sont pour la plupart des dingues, mais là tu viens tout juste d'atomiser l'un de de ses adversaires les moins manichéens du Batverse, et tu te contente de justifier tous ses crimes par "Bah, il est dingue, lol".
Non.
Non et non.
Mais bref, on achève avec un chapitre consacré à Harper, la punkette crack en informatique qui avait sauvé la vie de Batman dans le premier tome. Très sympa, ça change de voir tout le temps Batman sauver Gotham City à lui tout seul. Et j'ai toujours eu un faible pour ces personnages censés être secondaires dans les histoires, mais arrivent à prendre une place au premier plan par leurs actions. Un point en plus pour le coup.
Bref, ce "Scott Snyder présente Batman tome 2" n'est pas vraiment le dénouement que j’espérais pour un affrontement contre la Cour des Hiboux, malgré quelques parti-pris et quelques fulgurances.
Espérons qu'il saura mieux gérer le Joker dans "Le deuil de la famille"...
Critique La cours des hiboux : http://www.senscritique.com/bd/La_Cour_des_hiboux_Batman_tome_1/critique/83472340
Critique Un long Halloween : http://www.senscritique.com/bd/Batman_Un_long_Halloween/critique/63477339
Critique Silence : http://www.senscritique.com/bd/Batman_Silence/critique/69786254