Enfin un nouvel album parlant des Vinéens étant réellement agréable à lire!
La Porte des âmes se sert à la fois de la SF et de la magie afin de nous mettre en garde face aux IA pouvant nous faire perdre notre humanité.
Ici, l'âme d'une personne ne fait plus son identité mais est traitée comme une machine. Ce qui pousse les êtres-vivants eux-mêmes à se comporter tel quels étant donné que chaque personne est traitée comme un ordinateur de données interchangeable avec d'autres.
Non loin de Vinéa, sur Ultima, toutes les vies dépendent de machines au point que les êtres ayant jadis été humanoïdes pensent comme des robots. volant les mémoires des personnes pour les transmettre à d'autres.
Ainsi, il n'est pas question d'une histoire de mise en garde contre les robots mais d'un récit nous avertissant de faire attention à ne pas devenir nous-mêmes des robots.
Ainsi, les personnages de Litsy et Ethéra sont toutes deux à la fois adversaires et alliées dans un récit pas toujours manichéen dans son développement vu que les antagonistes, Gulta et Wodek sont très en retrait et présents uniquement pour représenter les individus devenus eux-mêmes machines en leurs forts intérieurs. Litsy et Ethéra, par contre, sont montrées comme étant sauvables mais les choses ne sont pas si faciles à faire pour les aider.
Dans ce tome, Yoko est plus observatrice que protagoniste découvrant un nouveau monde dans lequel elle doit à la fois lutter contre la mentalité corrompue des Ultimiens pour mieux les aider et, également, ne pas laisser les Ultimiens lui imposer leur manière de faire.
De plus, la fin amère de l'album renforce le côté impuissant de Yoko attendant trop d'elle-même et devant se résigner à apprendre qu'elle ne peut pas aider tout le monde.
Osé non seulement pour une BD tout public mais également pour un album de Yoko Tsuno, BD où on est habitués aux fins optimistes.
Après, malgré les qualités indéniables de l'album et son message, il y a certaines choses à déplorer dans son contenu.
En effet, hormis Myna, seule Yoko et les personnages du jour agissent dans cet épisode. Les autres protagonistes, Vic et Pol, ainsi que d'autres personnages rencontrés au cours des aventures de Yoko sont présents uniquement pour faire de la figuration.
De plus, on voit Mieke, compagne de Pol depuis l'album précédent, réduite à une place de ménagère docile tout juste bonne à faire la cuisine pour son chéri et les deux enfants rencontrés au cours de la série; Poky et Rosée.
_Difficile de croire en voyant ça que c'est le même type qui a fait cet album avec cet aspect répugnant et d'autres où la misogynie était vivement critiquée_
Sinon, en dehors de son contenu, il y a une chose à signaler sur cet album: La Porte des âmes est le premier album de Yoko Tsuno ayant été colorisé par ordinateur. Si cela a permit de mettre fin aux défauts des albums précédents (notamment plus de traces blanches sur des fonds de case), les couleurs de La Porte des âmes sont bien trop claires et ne font pas toujours naturelles.
Néanmoins, malgré ses défauts, La Porte des âmes a réussi à redorer le blason des Vinéens après plusieurs albums où les histoires sur ces derniers n'étaient pas imaginatives.
Pour cette raison, il vaut largement la peine d'être lu.