Et oui, Roger Leloup mettait les pieds dans le transfert d'âme bien avant les Ames Vagabondes... A l'époque j'avais détesté ce nouvel album ! Tout d'abord, j'avais vraiment eu du mal à entrer dans l'histoire et surtout, je trouvais qu'une fois de plus les traits des personnages avaient perdu en sympathie...
20 ans plus tard, je lui offre une seconde chance l'enchainant plus rapidement avec les Exilés de Kifa que j'avais déjà trouvé un peu décevant il y a quelques semaines.
Il est vrai que coté traits des visages, il y a clairement quelques choses qui dérangent depuis l'album 18..; c'est autour du nez, de la position des yeux... je n'ai jamais trop réussi à comprendre pourquoi cela ne fonctionnait plus... mais ce sentiment est toujours bien là, et plus marqué dès cet album.
Pour l'histoire, c'est encore et toujours la même approche. Yoko se lance corps et âmes dans une aventure dont on ne comprends que peu le pourquoi de cet acharnement. Khany y est de nouveau effacée et s'en justifie même en fin d'aventure, Vic lui donnant la réplique, comme si Roger Leloup lui-même s'était rendu compte qu'il avait peut-être mis un peu trop d'en l'ombre le reste de la bande ?
Avec bien des années de bagages, j'ai malgré tout toujours autant de mal à m'y retrouver dans le scénario et l'album reste pour moi décevant, même si je trouve qu'à nouveau Roger Leloup avait vu juste en choisissant un sujet "science fiction" intéressant au fond pas si éloignée du film "Eraser (1996)" avec Arnold Shwartzeneger ou encore la série XIII.