Bon j'exagère un peu mais le diptyque de Raymond Macherot mérite vraiment qu'on le redécouvre ne serais-ce que pour son humour. Alors fiche de lecture, histoire d'en causer plus tard.


Titre : La revanche d'Anthracite, Chloro joue et gagne.


Série : Chlorophylle et Minimum


Auteur : Raymond Macherot


1ère publication : Tintin entre 1955 et 1963 (vraisemblablement début années 60)
Publication album : Le Lombard


Source :
H Filippini Dictionnaire de la BD p 114, P. Couperie, H. Filippini, C. Moliterni Encyclopédie de la bande dessinée tome 2 p 57.


Ouvrage d'étude utilisé : Spécial Chlorophylle album à couverture cartonné édité par les éditions du Lombard regroupant 3 aventures :
– La revanche d'Anthracite
– Chloro joue et gagne
– Le furet gastronome


Sans modifications majeurs le volume ne comporte pas de dossier documentaires à l'execption du 4° de couverture. La couverture du recueil est originale.
La numérotation des pages citées correspond à celle des planches.


Éléments de critique externe :
La série ne semble pas avoir été édité en album dans son ensemble à la suite des parution dans Tintin. La série s'arrête en 1963 quand Macherot passe chez Spirou pour créer Sibyline.
Diverse reprises auront lieu en 67-68 et 72.


Éléments d'analyse :
L'aventure se compose d'un dyptique de 2 épisodes de 30 pages. L'aventure se déroule dans le cadre du pays imaginaire de l'ile de Coquefredouille pays des animaux.
L'humour est omniprésent et tire nettement vers la parodie, comme en témoigne la première page de la « Revanche d'Anthracite » où les héros (Chlorophylle et Minimum) s'adressent directement au public dans un procédé hors case.
Ce ton parodique et distancié par rapport à la convention fictionnelle s'exprime tout au long du récit. Les personnages n'hésitent pas à s'adresser directement au lecteurs souvent au cours d'un long monologue s'étalant sur plusieurs pages.
P 9 4/1 :
Anthracite : « Qu'ai-je donc fait au ciel pour souffrir ainsi ? »


P 15 2/2 :
Oiseau aviateur : « Un oiseau aviateur... c'est idiot n'est ce pas ? »


Même lorsqu'ils ne s'adressent pas directement au lecteurs les personnages pratique beaucoup l'aparté et le soliloque.


La mise à distance parodique est renforcée par des clin d'œil à l'égard du spectateur comme la présente d'un panneau publicitaire détournant le slogan de la revue porteuse Tintin.
« Chloro joue et gagne » P 9 4/1 :
« Milou le journal des jeunes. Des histoires en images, ses jeux, son building »


L'animalisation des personnages correspond au schéma traditionnel attribuant diverses qualité aux espèces.
– Le personnage négatif s'incarne dans un rat noir (Anthracite) :
– Espèce souterraine peuplant les égouts et par là assimilé à la saleté et l'excrément.
– Le rat noir est dès le moyen age accusé d'être vecteur de maladie notament la peste.
– Les savants sont représentés par des taupes incarnation qui trouve une double origine.
– Le terme Taupe est souvent attribué aux élèves des grandes écoles françaises.
– La taupe est perçu vivant hors du monde isolé qu'elle est par sa vie nocturne et souterraine et sa la myopie qu'on lui attribue. A l'image du cliché du savant toujours perdu dans le monde abstrait de la science.
A noter qu'à l'opposer du rat lui aussi souterrain la taupe peut être perçu positivement du fait qu'elle travail à creuser ses souterrains alors que le rat apparaît comme un opportuniste envahissant des conduits déjà existant.
– Le faible roi Mitron est représenté par une souris blanche symbole de douceur et de faiblesse.
– La couleur blanche renvoi à l'innocence.
– La souris blanche apparaît comme un animal de laboratoire dépourvu de défense.
– Les policiers et militaires sont la plupart du temps incarné par des chiens symbolisant une obéissance têtu et stupide


L'aventure utilise le principe du trio héroïque composé :

– Les 2 léros Chlorophylle et Minimum
– De la loutre Torpille qui en temps que 3° élément du trio fait figure de contrepoint.
Naiveté comique
Physique imposant par rapport au 2 héros
Élément féminin.


Vision du pouvoir.
Le ton comique et parodique développe un discours de caricature du pouvoir.
D'emblé le pays de l'aventure est présenté comme un royaume d'opérette ayant à sa tête un souverain de pacotille, le climat méditerranéen et le port de la capital permettent de voir une allusion à la principauté de Monaco.


Deux visions du pouvoirs :


Le pouvoir débonnaire du faible roi Mitron incarné par une souris blanche s'oppose à la tyrannie du rat noir Anthracite.
« La revanche d'Anthracite » P1 2/1 une sentinelle contemple la mer au lieu de monter garde image qui s'oppose à celle du molosse au garde à vous (« Chloro joue et gagne » P15 1/1).


La faiblesse du pouvoir mitronien dans sa lute face à Anthracite n'est pas sans évoquer celle atribuer à la France en 1940.
– P 12 1/1, 2 : La silhouette du char qu'utilise le roi et les héros évoque les chars français Renault 1940.
– P 16 : L'aviation est composé d'un unique biplan piloté par un oiseau dépressif qui se fait abattre sans combat (P 15) qui s'oppose au jet de l'aviation d'Anthracite (« Chloro joue et gagne » PP 27-29).
– La police dispose de moyens dérisoires de transport dérisoire et antidéluvien (une voiture) à l'image de leurs uniformes au bicorne napoléonien.
– La police et l'armée mobilisent toutes leurs forces sur une fausse piste (P 17).
– Le fort mitron ressemble à la ligne maginot et se révèle totalement inefficace pour garder la bomde B Z (PP 20-24).
P 24 3/2, 3 :
Le commandant du fort : « Le projecteur ! Où est le projecteur ?
Un soldat : … A l'atelier... Il y avait un faux contact dans l'interrupteur. »


A l'opposé les gardes d'Anthracite évoquent clairement l'armée allemande.
– Les casques à pointes ornée de tête de mort font explicitement référence à l'armée imperiale de 1914 et aux groupes pangermanistes paramilitaires de la république de weimar.
– Leur nom « Chiens de fer » évoque également les groupes paramilitaires d'extrême droite des années 30.


Une fois au pouvoir Anthracite développe un culte de la personnalité envers lui.
– Il instaure un hymne à sa gloire
– Les couloirs du palais s'ornent d'une buste de lui (« Chloro joue et gagne » P14 2/3).


Anthracite instaure un état policier.
– Le pays est quadrillé de barrage policier relié au palais par téléphone (« Chloro joue et gagne » P8 4/2, P15 1/1,2).
– Un quadrillage militaire est omniprésent (« Chloro joue et gagne » P3).


Une vision pessimiste de l'humanité :
La prise du pouvoir par Anthracite révèle la lâcheté de toute une communauté :
– Les amis du trône se rallient au nouveau pouvoir (« Chloro joue et gagne » P8 2/1) à la grande surprise du dictateur.
« Chloro joue et gagne » P8 3/3 :
Anthracite : « Formidable !!! Ils sont encore plus moches que moi !... »


Chlorophyle (Tintin R. Macherot avt 1963)
Le dyptique « La revanche d'Anthracite » et « Chloro joue et gagne » met en scène sur le mode comique animalier une comédie du pouvoir qui reproduit dans un ton parodique la geste de la 2°ww.


Le royaume de Coquefredouille où vivent des animaux vivent comme des humains. Ce monde de féérie se présente politiquement sous la forme d'un royaume gouverné par un roi  débonnaire et inoffensif incarné par la souris blanche Mitron 1er.

Les personnages animalisé correspondent obéissent à des standards caractériels de type comédia dell arte.
Le Roi Mitron 1er :
– La souris blanche s'assimile à un animal de laboratoire c'est à dire une victime désigné.
– La blancheur de son pelage évoque l'innocence.
– Le nom de Mitron peut faire référence au sobriquet dont les révolutionnaires avait affublé le dauphin au début de la révolution française lors du retour forcé du Roi Luois XVI (le boulanger), de la reine Marie Antoinette (la boulangère) et le dauphin (Le petit mitron).


Le Rat Anthracite :
– Son image de rat noir et son costume (canne à pommeau, redingote et haut de forme) renvoie à l'image du truand de haut vol semblabe à Fantomas.


L'antagonisme des deux personnages figure 2 conceptions du pouvoir opposées et font référence à 2 époques.


Le pouvoir incarné par le roi Mitron ressemble au modèle d'un régime débonnaire et paternaliste, où le pouvoir exerce une pression légère sur ses sujets (comme en témoigne la faiblesse de la police) et reste proche du peuple. Modèle d'une royauté paternaliste semblabe à celle exposé par Hergé en 1939 dans « Le sceptre d'Ottokar ». Cependant ce qui chez Muskar XII apparaît comme de la bienveillance figure plutôt de la faiblesse chez Mitron. La faiblesse du politique (l'association des amis du trône se ralie imédiatement au putchiste Anthracite) et militaire (l'aviation du royaume se compose d'un unique avion biplan obsolète) évoque les démocratie d'avant guerre (le char qu'utilise Mitron pour rejoindre son palais resemble aux chars renault démodé de l'armée française d'avant 40).


A l'opposé Anthracite incarne un régime dictatorial totalitaire qui nait de la violence d'un coup d'état. A la faiblesse du Roi Mitron il oppose une garde personnelle coiffé de casques à pointe s'intitulant ''Les chiens de fer'' référence à la fois à la ''garde de fer'' du régime Roumain d'avant guerre et au parti ''la garde d'acier'' évoqué dans « Le sceptre d'Ottokar » d'Hergé. Le régime dictatorial apparaît comme militariste et policier.


La deuxième partie « Chloro joue et gagne » évoque la résistance à travers l'action du trio Chlorophyle, Minimum et Torpille bientôt rejoint par le Général Biquet et le Professeur Surboum.


Ces références à la 2° WW s'agglomère à des alusions à l'actualité comme la bombe au bithure de zytron allusion transparente à la bombe atomique que la bombe vient juste d'acquérir. Le passée n'est pas là rejeter dans un temps passée mythologisé mais combiné au présent pour constituer une vision actuelle du monde au sein d'un univers de fantaisie. Le propos de la fiction tend d'ailleurs à rejeter dos à dos les deux parties la naïveté du roi Mitron étant presque aussi dangereuse que la méchanceté d'Anthracite, comme en témoigne la conclusion de l'histoire.


« Chloro joue et gagne » P 30 4/2, 3 :
Lettre : « Très cher sire, l'armée a renversé le tyran et vous prie humblement de reprendre place sur le trône. Le commandant des chiens de fer? Ps. Ci-joint le tyran.
Mitron : Brave commandant !... Je le ferai chef de ma garde personnelle... »


Le retournement des chiens de fer, piliers du régime d'Anthracite,
« Chloro joue et gagne » P 30 1/3 :
Le commandant des Chiens de fer (en pensée) : La bombe nous pulverisera tous... Scrgneu !... Voilà qui ébranle mes convictions politiques... »


fait écho a celui des amis du trône en faveur d'Anthracite.
« Chloro joue et gagne » P 18 2/1 :
Un amis du trône : « Bien entendu, sire ''amis du trône'' ne signifie pas amis de Mitron... Hum! Il faut bien nous comprendre.
Un autre : ...Et nous nous permettons humblement de témoigner à votre majesté [Anthracite] notre entier dévouement à sa notre cause. »


La conclusion du l'auteur vis à vis de la nature humaine semble apparaître dans la conclusion que tire Anthracite.
« Chloro joue et gagne » P 18 3/3 :
Anthracite : « Formidable !!! Ils sont encore plus moches que moi !... »


Tandis que son complice révèle le fonctionnement d'un régime totalitaire.
Le Conte Bihoreau de Bellerente : « Hé! Hé!.. Avec un régime de terreur toute la population sera aussi moche avant la fin du mois, sire... Alors, nous pourrons doubler les impôts sans crainte d'une révolution... »

JLP_2
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Citations cultes et Chiens de BD (Franco Belge exclusivement

Créée

le 11 oct. 2020

Critique lue 433 fois

2 j'aime

JLP_2

Écrit par

Critique lue 433 fois

2

Du même critique

Le Désert des Tartares
JLP_2
8

Salutaire ? Peut-être...

Un ado aux cheveux ébouriffé rêvant de folles chevauchées se prenant certains jours pour le général Lasalle chargeant une dernière fois à Wagram (moi) emprunta un jour au CDI de son lycée, séduit par...

le 3 janv. 2021

18 j'aime

12

Astérix et les Normands - Astérix, tome 9
JLP_2
8

Ah les vertus de la campagne !!!!

Quand en 1966, l'épisode d'Astérix « Astérix et les normands » confronte le jeune Lutécien Goudurix à la vie du village gaulois, la campagne apparaît encore comme le conservatoire d'un style de vie...

le 23 déc. 2022

14 j'aime

12