Ce dernier album de Johan et Pirlouit est sorti il y a déjà 13 ans au moment où j'écris ces quelques lignes. Bien plus que de parler de cet album, c'est surtout l'occasion de tirer un bilan sur 17 aventures de héros qui auront émerveillé petits et grands, mais pas tout le temps.

En effet, il est clair et net qu'il faut marquer la séparation entre les albums écrits et dessinés par Peyo eux-mêmes et ceux qui auront été repris par Delporte, Culliford fils et Parthoens à l'écriture et Maury au dessin. Johan et Pirlouit sous l'ère Peyo, ce sont des formidables récits où l'équilibre entre action et humour est quasiment toujours parfaitement trouvé. La complémentarité des deux personnages est remarquablement établie et l'humour est d'une justesse cinglante.

Après la mort de Peyo, seul le 14ème album tire son épingle du jeu. Ensuite, les auteurs tenteront de s'éloigner de l'univers créé auparavant pour imposer un style assez différent à Johan et Pirlouit. Mais pour le pire. Les aventures sont cousues de fil blanc, l'imagination est absente et l'humour se fait de plus en plus rare. On en vient donc à être heureux que Johan et Pirlouit s'arrêtent avec ce 17ème album, La Rose des Sables, qui n'est pourtant pas le moins bon.

Nous plongeons dans un contexte un peu différent avec un récit qui semble prendre en légère toile de fond les Croisades. L'histoire principale est bien une histoire d'amour et une rançon pour aider une princesse à délivrer son père.

L'humour est un rien plus réussi que pour les deux précédents albums. Pirlouit parvient à nouveau à faire sourire mais sans réellement susciter l'hilarité, comme autrefois. On le retrouve beaucoup plus râleur voire même prétentieux qu'avant. Les auteurs semblent avoir voulu exacerber ses défauts. On peut par contre constater que Parthoens ose, pour moi, avec un succès assez relatif la carte du dramatique avec les soldats du Roi morts.

Mais on retrouve aussi des traits de caractères totalement détestables chez Johan. Sa colère et le regard noir ne vont vraiment pas avec l'image chevaleresque qu'on s'était fait de lui.

L'aventure n'est pas totalement désagréable, mais on se dit que c'est bien que Johan et Pirlouit se soit arrêté à cet album. Jusque quand ?
batman1985
5
Écrit par

Créée

le 23 nov. 2014

Critique lue 621 fois

2 j'aime

batman1985

Écrit par

Critique lue 621 fois

2

D'autres avis sur La Rose des sables - Johan et Pirlouit, tome 17

Du même critique

Manhattan
batman1985
5

Je n'accroche décidément pas...

Je vais certainement me faire encore des détracteurs quand j'attaque du Woody Allen et notamment un des film important du cinéaste. Je vais pourtant tenter, une fois encore, d'expliquer ce qui ne me...

le 9 juil. 2012

51 j'aime

1

La dolce vita
batman1985
5

Critique de La dolce vita par batman1985

Ah cette Dolce Vita, dur dur de passer à côté quand on se dit cinéphile. D'autant que la réputation de ce film est grande. Récompensé par une palme d'or à Cannes, l'oeuvre de Fellini est un...

le 6 mai 2011

45 j'aime

4

Le Grand Rasage
batman1985
9

Critique de Le Grand Rasage par batman1985

Voilà probablement l'un des plus grands court-métrage de tous les temps! Une oeuvre formidable de quelques minutes qui dénonce, sans jamais qu'on ne la voit, la guerre du Vietnam. Pas une seule...

le 6 mai 2011

40 j'aime

4