La Rose des sables ou l'album tristement célèbre pour ses ventes inexistantes.

En effet, l'album ayant eu la malchance de sortir la même année que Astérix et Latraviata qui se vendit en masse malgré des critiques en mode "Meh, peut mieux faire".

_Ben dis donc Astérix, c'est quoi cette manie de faire de l'ombre à 'Johan et Pirlouit'? Ca te suffisait pas d'avoir provoqué le flop de 'La Flûte à six schtroumpfs' en te la pétant avec tes douze travaux la même année? Pour un guerrier, tu manques d'honneur. C'est honteux!

Et non, je ne parlerai pas de la popularité grimpante des mangas à l'époque ayant soi-disant fait de l'ombre aux bandes-dessinées franco-belges parce que cette histoire est fausse et infondée. C'est juste un préjugé occidental douteux pour regarder les oeuvres japonaises de haut.

Les BDs franco-belges continuaient à être populaires au point d'avoir des adaptations (Spirou et Fantasio 2006, Astérix et les Vikings...). Sans oublier que Tintin avait, par la suite, encore fait parler de lui avec le Tintin de Spielberg sorti dix ans après La Rose des sables; et que Astérix fait encore et toujours parler de lui à l'heure actuelle (album sorti en 2023, série d'animation Astérix Netflix en projet...). Bref, vous avez compris._

Ainsi, la sortie du nouvel album de Johan et Pirlouit passa totalement inaperçue et La Rose des sables sombra dans l'indifférence générale.

Mais avant de parler de ceci, penchons-nous sur l'histoire.

Durant une nuit, Godefroy de Beauminois (merci pour la blague monsieur Culliford), ancien Chevalier du Roi, se rend au château de ce dernier en montrant un message inquiétant: le père d'une Princesse des "terres lointaines", ayant sauvé des Chevaliers du Roi, aurait été enlevé par des ravisseurs demandant une rançon pour sa liberté; rançon que la Princesse n'a pas payé. Résultat, le père de la Princesse peut mourir à tout moment. Johan se propose, avec quelques Chevaliers, d'accompagner Godefroy jusqu'à ces "terres lointaines" afin que la rançon soit remise en toute sécurité. Cependant, durant le voyage, Johan a des doutes sur les intentions de Godefroy dont l'attitude semble souvent étrange.

Cela va vous paraître bizarre à lire mais le problème de La Rose des sables est qu'il est trop drôle. Oui, les albums précédents aussi étaient drôles mais l'humour ne prenait jamais le dessus sur l'histoire, ce qui faisait qu'il y avait un bon équilibre entre narration sérieuse et gags bien écrits (les cas les plus évidents étant Le Lutin du Bois aux roches et La Pierre de Lune).

La Rose des sables, lui, est basé sur l'humour avant tout. En effet, l'album se centre davantage sur des gags avec Pirlouit que sur l'intrigue elle-même au point qu'il peut arriver qu'on l'oublie. Certes, Pirlouit a toujours été l'élément comique des albums et était hilarant mais le fait qu'on passe plus de temps sur le Bouffon que sur le voyage jusqu'aux "terres lointaines" et ce qui s'y déroule donne une sensation de remplissage gâchant une histoire avec beaucoup de potentiel sérieux et dramatique.

En effet, dans l'album, Godefroy veut aider la Princesse qu'il surnomme 'Rose des sables' par amour. Amour compromis dans le passé parce qu'il était un Chevalier se battant aux côtés du Roi, ennemi du souverain des "terres lointaines". Aspect qui, finalement, ne sert à rien dans l'intrigue.

Ce qui est dommage car la 'Rose des sables' est un personnage sympathique et intelligent pouvant être utile dans l'histoire mais la romance étant mal mise en scène, elle n'intervient pas assez pour être pleinement mémorable.

Ironique car c'est son surnom qui donne son titre à l'album.

De plus, en ce qui la concerne, il y a une GROSSE incohérence. En effet, plusieurs années s'écoulent entre le moment où le Roi et les Chevaliers quittent les "terres lointaines" et celui où Godefroy se rend au château. Or, si les cheveux de Godefroy sont devenus gris et que sa barbe a poussé, comment cela se fait-il que la Princesse n'ait pas pris une ride en plusieurs années?

De plus, ce n'est pas le seul problème. Le principal problème de l'abum est que la fin est complètement bâclée.

En effet, alors qu'on découvre que tout était basé sur une histoire de vengeance avec un méchant nommé Aldéric ayant un super potentiel pour faire un excellent méchant tragique grâce à un triste background, ce potentiel est gâché par le fait qu'il suffit d'une remarque de Godefroy pour qu'il ait droit à sa rédemption au prix de sa vie EN MÊME PAS UNE PAGE!

Et en dehors des soucis de scénario, l'album est d'un goût douteux. En effet, le vrai nom de la 'Rose des sables' est Aïcha et tous les habitants des "terres lointaines" ont le teint gris-mat sans compter le fait que, à part la Princesse étant un personnage positif et utile allant jusqu'à dire aux Roi et aux Chevaliers qu'ils sont stupides d'être venus se battre dans les "terres lointaines" pour rien, les habitants des terres lointaines sont soit des commerçants arnaqueurs escroquant Pirlouit...

...(qui se vengera par la suite)...

..., soit des brutes et des méchants avec des sabres.

Deux mots: HON-TEUX!

Néanmoins, malgré ces défauts difficile à ignorer, l'album reste, en grande partie, appréciable. L'univers de Johan et Pirlouit est toujours aussi bien dessiné depuis Le Serment des Vikings et La Rose des sables sorti après ne fait pas exception.

Cela se ressent surtout durant les combats dynamiques tenant en haleine.

De plus, le récit mi-comique, mi-tragique du Roi et des Chevaliers expliquant leurs motivations est extrêmement émouvant.

Sans compter le fait que Godefroy n'est pas limité à un statut d'amoureux transi puisqu'il se sert de façon hilarante des superstitions de Pirlouit contre ce dernier.

Autre chose d'agréable: CET ALBUM EST SANS SCHTROUMPFS!

En effet, La Rose des sables se veut être un album de Johan et Pirlouit avant tout et exploite, primordialement, le Moyen-Âge sans présence de magie comme Le Serment des Vikings et Le Sire de Montrésor qui s'en étaient bien passés.

Résultat, pas de fan-service forcé avec un caméo inutile des petits-êtres bleus envahissant l'univers de Johan et Pirlouit de façon agaçante.

Néanmoins, La Rose des sables n'est pas l'album le plus mémorable des deux héros médiévaux et mieux avait été fait avant.

Ce qui est très triste cet album étant le dernier de la série Johan et Pirlouit. En effet, les ventes ayant été catastrophiques, Culliford décida d'arrêter définitivement l'écriture des aventures des deux héros médiévaux alors qu'il avait, pourtant, le potentiel de le prolonger avec succès vu qu'il avait réussi à écrire de bonnes aventures comme le mémorable album La Nuit des sorciers.

Par la suite, le Page et le Bouffon firent une apparition dans un album HS des petits-êtres bleus à savoir Les Schtroumpfeurs de flûte et disparurent à jamais de l'univers de Peyo/Culliford.

Ainsi, Johan et Pirlouit sombra à nouveau dans l'oubli et, surtout, dans l'indifférence générale tandis que les schtroumpfs perdurèrent à nouveau.

La Rose des sables étant le dernier album de Johan et Pirlouit, ma critique de cet album est également ma dernière critique sur cet univers étant donné que j'ai également déjà critiqué le film La Flûte à six schtroumpfs et la série d'animation Johan et Pirlouit.

Pour achever mon exploration sur cet univers avec plaisir, je ne peux que vous conseiller de lire ces albums si ce n'est pas déjà fait car cette série injustement méconnue mérite plus de reconnaissance même si certains albums sont moins bons d'autres.

En espérant que mes critiques vous ont poussé à vous intéresser à ce fantastique univers!

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Johan et Pirlouit et Les meilleurs albums de Johan et Pirlouit

le 22 mars 2023

D'autres avis sur La Rose des sables - Johan et Pirlouit, tome 17

Le Noël de Mickey

Dickens et Picsou

le 24 déc. 2022

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024