J'étais relativement sceptique à l'idée de voir Johan et Pirlouit voyager sur un autre continent, mais le début de l'album m'a immédiatement rassuré, puisque l'affaire est bien amenée, avec un flashback de la jeunesse du roi. C'est alors le début d'un périple qui se transforme en véritable enquête pour nos deux héros.
Malheureusement, les rebondissements de l'affaire sont assez convenus, et, s'ils doivent sembler extraordinaires aux yeux des jeunes lecteurs, ils le sont beaucoup moins pour les adultes rompus aux films, romans, et autres albums policiers. Ceux-ci auraient certainement préféré retrouver avec nostalgie l'humour propre à la série de Peyo, mais, dans "la rose des sables", ce dernier semble presque sacrifié au profit de l'avancée de l'enquête.
Au final, un dernier album qui se défend, mais qui vient clore une reprise qui, sans être un affront aux anciens albums, n'est jamais vraiment parvenue à s'imposer comme indispensable. Peut-être n'en a-t-on pas vraiment laissé le temps aux auteurs. Peut-être que le fait de reprendre la série-mère du grand Peyo relève tout simplement de l'ordre d'un défi insurmontable.

ChristopheRoux1

le 1 oct. 2017

Christophe Roux

D'autres avis sur La Rose des sables - Johan et Pirlouit, tome 17

Antarès, tome 1
ChristopheRoux1

Commencer très fort

"Antarès" commence fort avec de très gros changements dans la vie de Kim. On voit que Léo avait pensé ces rebondissements depuis "Bételgeuse", et ça donne un scénario qui fonctionne vraiment bien...

le 2 oct. 2017