Le Chinois à 2 roues - Gil Jourdan, tome 10 par raisin_ver
Le Chinois à deux roues, 10ème album de la trop courte série Gil Jourdan, est une des meilleures BD d'aventure jamais écrites.
S'inspirant du Salaire de la peur de Georges Arnaud, l'album ne laisse pas le lecteur souffler une seule seconde et l'emmène en compagnie de l'intrépide détective et de ses deux acolytes sur les routes dangereuses de la Chine. Marais, chemins escarpés en montagne, ponts suspendus, le rythme et l'intensité ne faiblissent à aucun moment. Le prologue qui sert de prétexte à l'aventure est d'ailleurs expédié en deux temps trois mouvements et avant même qu'on ne s'en rende compte, Jourdan se retrouve au volant de son camion à affronter la pléthore de pièges mis sur son chemin.
La paire Libellule - Crouton fonctionne comme jamais, s'envoyant à la figure des mots plus aiguisés que des lames tout en maintenant une bonne humeur qui s'articule à merveille avec la tension omniprésente de l'histoire.
Comme si cela ne suffisait pas, Tillieux est au sommet de son dessin et de sa maîtrise des couleurs, alternant les teintes des différents décors de son album pour en renforcer l'ambiance.
Un chef-d'œuvre.