Synthèse de nombreuses aventures de Rahan, Le Collier de griffes se veut dès la première case la réelle suite directe de Comme aurait fait Crâo, qu'il cite plusieurs fois du perroquet en cadre au mythe fondateur de la mort du père. Il en est en quelque sorte le doublon, l'application. D'où le motif éponyme du collier de griffes qui rappelle sans arrêt au héros les valeurs des Hommes du Mont bleu, les valeurs de son père.
Ces valeurs vont être illustrées dans leur mise à l'épreuve presque systématique. Mise en péril quand Rahan se verra dérober son collier et devra le recouvrir. La belle allégorie de l'individu qui doit apprendre à rester lui-même, à conserver ses valeurs, au milieu des valeurs du monde et des institutions.
On retient en général cet album pour sa splash page, une case-page, où sont résumées bon nombre des aventures passées du fils des Âges Farouches. Justifiée par une divagation auprès du feu, technologie maîtrisée par Rahan et preuve de son évolution intellectuelle depuis le début de ses aventures.
Un album qui peut avoir, comme Comme aurait fait Crâo d'ailleurs, un intérêt pédagogique dans l'étude en classe de français de la figure du héros et des valeurs qui en font un héros.