Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Je dois bien reconnaître que depuis l’arrivée de Jonathan Hickman sur les mutants, je ne lis rien d’autres que les différents recueils (Dawn of X, Reign of X…). Il y a tellement à lire et c’est tellement bon à lire, tellement riche, que je ne cherche même pas à regarder ce qu’il y a d’autres. Mais en tombant sur cet ouvrage sur le Fléau, la couverture a fait tilt, et voir Nicieza et Garney au casting du titre m’a convaincu d’y jeter un coup d’œil. Et puis, une minisérie sur le Fléau, cela peut être sympa.


Qu’est devenu le Fléau ? Le demi-frère de Charles Xavier – parfois ennemi, parfois allié des X-Men – semblait perdu dans les Limbes. Mais aujourd’hui, il refait mystérieusement surface aux côtés de Damage Control, bien décidé à utiliser ses pouvoirs dévastateurs pour faire le bien. Une jeune fille dotée de super-pouvoirs pourrait cependant le dévier de son chemin vers la rédemption…

Fabian Nicieza (X-Men) reprend du service en tant que scénariste des aventures mutantes, accompagné par un Ron Garney (Daredevil) en état de grâce.

(Contient les épisodes Juggernaut (2020) #1 à 5)


Personnellement, ce retour du Fléau n’était pas spécialement attendu. Il faut dire que les X-Men pré-Hickman c’était triste à lire et surtout Panini n’a même pas tout publié. (En librairie j’entends, ne m’intéressant absolument pas à leur format kiosque chaotique.)


Je découvre donc un Fléau qui travaille pour Damage Control, rangé donc mais qui continue de foncer dans les murs pour les détruire. Mais de façon légale. Au cours d’une mission, il rencontre D-Cel, une jeune femme avec un incroyable pouvoir pouvant le bloquer, capable de créer des champs de décélération.


A son contact, sans que l’on sache trop pourquoi, et cela ne sera pas expliqué, ni de près, ni de loin, le Fléau se laisse embarquer dans des missions visant à redorer son blason. L’impression que cette D-Cel, très branchée réseaux sociaux, cherche à redorer le blason du Fléau. Ce dernier s’oppose toujours aux idées de la jeune femme avant de céder.


Mais ses « exploits » passés sont difficiles a effacer, et le retour de bâton se fait rapidement pour Cain Marko qui va devoir redoubler d’efforts. Stopper Hulk ne suffit pas, il faudra passer à un rang au-dessus avec Arnim Zola et révéler des manigances humaines plus que dérangeantes et dangereuses pour les mutants.


Cette minisérie se laisse lire, c’est amusant de suivre Cain Marko dans ce registre. Les flashback sur son retour sont très intéressants et apportent de la nouveauté au personnage. Maintenant il faut voir sur quoi cela va découler. La fin nous laisse penser à un nouveau départ, une nouvelle direction pour le personnage, mais est ce que cela va suivre ou est-ce juste un coup comme cela.


Graphiquement, c’est toujours un plaisir de retrouver les dessins et les traits de Ron Garney. Un artiste incroyable, complet et qui nous propose des planches sublimes, intenses et bourrées de détails. Un artiste que l’on ne voit pas assez, tant son talent est immense.


Bref, un récit sympathique, pas spécialement percutant, surprenant pour un tel personnage. Certes cela colle parfaitement au renouveau de l’univers mutant, même si Cain Marko n’en est pas un (il reste le demi-frère de Charles Xavier), mais j’ai peur que ce soit un renouveau qui ne donnera suite à rien, juste histoire de quelques temps avant que le Fléau ne refranchisse la ligne.

Romain_Bouvet
7
Écrit par

Créée

le 30 janv. 2024

Critique lue 7 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 7 fois

Du même critique

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

18 j'aime

5

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4