Une BD qui n'ira pas au Purgatoire
Deuxième tome de UW1 et je dois dire que j'en ressors un rien moins emballé que pour le premier album. Non pas que la qualité ne soit pas au rendez-vous, mais j'ai quand même envie de pointer l'un ou l'autre défaut dans ce second volet.
Les deux problèmes que je rencontre dans cette bande dessinée se situent d'une part sur un point du script et d'autre part sur quelque chose d'un peu plus graphique. Dans le premier cas, je trouve parfois cette BD très compliquée à lire avec le n ombre d'informations qui nous tombent dessus. Et comme les termes sont parfois techniques ou en relation avec l'espace-temps, etc., tout ne me semble pas facile de compréhension de prime abord.
Le second point, graphique, complique en fait encore plus la compréhension des choses et sont en lien. L'auteur souhaite tellement nous faire passer des informations que les bulles remplissent beaucoup trop les pages. C'est dommage car cela nous gâche la beauté de certains dessins. Et au final, ces deux points rendent parfois lourds le récit.
En contrepartie, cette qualité graphique est parfois exceptionnelle pour nous rendre un formidable rendu de l'espace. On se sent même tout petit à travers la BD. Ce qui arrive à Uranus est remarquable. On sent aussi un auteur qui est soucieux de ne mettre aucun personnage de côté et de nous en apprendre plus sur leur histoire.
Le scénario est bien ficelé et nous entraine toujours dans une dimension plus mystique avec les différents passages de la Bible repris et surtout un côté épique face à cette guerre qui s'annonce.
Je reste donc très curieux de voir la suite des événements.